Entre janvier et mars 2024, le taux de croissance dans le secteur tertiaire au Cameroun est ressorti à 4,4% en glissement annuel. Selon le rapport sur les comptes nationaux du premier trimestre 2024, publié par l’Institut national de la statistique (INS), le secteur des services « maintient son rythme de croissance et consolide la dynamique observée sur l’année 2023 » grâce à cette performance..
À en croire les analystes de l’INS, cette embellie soutenue observée depuis au moins l’année 2023, « découle de la bonne tenue de plusieurs branches d’activités, en particulier les services financiers et les services non marchands fournis par l’administration publique, la santé et l’éducation ». Dans le détail, souligne le statisticien national, « les services financiers se distinguent avec une croissance remarquable de 12%, la plus élevée parmi les branches d’activité du secteur. Cette progression est principalement due à la forte mobilisation du crédit à l’économie, qui a augmenté de 17,8% sur le trimestre ».
À côté des services financiers, apprend-on, les services non marchands fournis par l’administration publique, la santé et l’éducation enregistrent une croissance de 7,3%, contre 6,8% pour le secteur de l’information et la communication, et 6,9% pour les services d’hébergement et de restauration. « En revanche, les services de transport enregistrent un ralentissement marqué, avec une croissance modeste de 1,2% au premier trimestre 2024, après 4% au trimestre précédent », souligne le rapport de l’INS.
BRM