Le gouverneur du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, a lancé un ultimatum de 72 heures aux ravisseurs du sous-préfet Ewane Roland, enlevé le 1er octobre à Idabato, comme l’avait indiqué Lebledparle.com. Accusant des Nigérians d’être derrière cet enlèvement, il a souligné le rôle de la victime dans la lutte contre les activités illégales et la fraude fiscale. Et pour c’est pour cette cause, a martelé le Gouverneur, que le sous-préfet a été enlevé.
Le sous-préfet d’Idabato Roland Ewane – Illustration By OLBIF/Lebledparle.com
Lors d’une mission sur place le 08 octobre dernier, Okalia Bilai a mis en garde la communauté d’Idabato, majoritairement peuplée de ressortissants nigérians, les enjoignant à libérer rapidement le sous-préfet, soupçonné d’être détenu au Nigeria. L’ultimatum expire ce 11 octobre. En attendant, toutes les activités à Idabato sont suspendues.
Située sur la péninsule de Bakassi, Idabato porte les stigmates d’un passé marqué par un conflit territorial avec le Nigeria. Bien que le Cameroun ait récupéré ce territoire en 2008, les tensions perdurent, notamment en raison des liens historiques et économiques qui unissent les populations locales au Nigeria.
Cet enlèvement vient s’ajouter à une série d’incidents similaires dans la région, alimentant les tensions entre les communautés et mettant à mal la paix et la sécurité dans cette zone en proie à la crise anglophone. Les autorités camerounaises appellent à la coopération des populations pour retrouver le sous-préfet.