L’annonce a été faite, le 10 octobre 2024 à Douala lors d’un cocktail de presse organisé par le ministère du Tourisme et des Loisirs.
De par le monde, le Ndolè est reconnu comme étant l’un des plats les plus prisés dans le domaine de la restauration. Ce mets traditionnel d’origine camerounaise et principalement Sawa a conquis toute la planète par sa saveur et ses vertus diététiques. Le Ndolè fait partie des plats traditionnels camerounais inscrit dans l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi). Si la démarche aboutie, il sera inscrit dans le patrimoine de l’Unesco. Mais avant que la procédure arrive à son terme, le Ndolè est le mets à l’honneur de la troisième édition du Festival des saveurs du Cameroun. L’annonce a été faite hier, 10 octobre 2024, à Douala par Ndioro A Mamoum, le secrétaire général du ministre camerounais du Tourisme et des Loisirs (Mintoul). Cette année aussi, le pays à l’honneur est la Confédération de Suisse qui remplace l’Italie qui était le pays à l’honneur lors de la précédente édition. Le pays à l’honneur et le mets à l’honneur seront les deux principales innovations de la troisième édition de festival qui valorise les mets du terroir.
L’acte trois de ce festival annonce plusieurs articulations. « Il y aura des activités classiques et habituelles. Nous aurons des journées de terroirs qui célébreront chaque jour la gastronomie d’une région de notre pays », a expliqué Ndioro A Mamoum. Il précise qu’il y aura des Live Cooking Show (la préparation des plats en direct). Le public qui souhaite se rendre sur place pourront assister à la cuisine en direct. Selon le secrétaire général du Mintoul, cette activité de Live Cooking Show sera relayée en direct sur les médias. Des foires expositions, un symposium scientifique sur le thème du festival va se tenir. Des séances de fusion culinaire vont également meubler les activités au cours de ce festival. « La gastronomie camerounaise est mondiale. Nous les chefs cuisiniers, nous sommes là pour accompagner le Mintoul », a confié Jacques Alfred Edimo, technicien en art culinaire et diplômé en cuisine internationale.
En rappel, le Taro-sauce jaune avait fait l’objet du plat à l’honneur de la précédente édition du Festival des saveurs du Cameroun et du monde.
Moustapha Oumarou Djidjioua