La Confédération Suisse sera à l’honneur de la 3ᵉ édition du Festival des saveurs du Cameroun et du monde, prévue à Yaoundé du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre 2024. L’information a été révélée le 10 octobre 2024 à Douala, la capitale économique du Cameroun, lors d’une rencontre avec la presse, en prélude à cet événement.
L’édition 2024 de ce rendez-vous de la promotion de la gastronomie camerounaise est articulée autour du thème « gastronomie et propriété intellectuelle ». Un thème en droite ligne avec les ambitions du Cameroun qui, apprend-on, entend protéger certains mets locaux comme le Ndolé auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Lancé en 2022, le Festival des saveurs du Cameroun et du monde est une initiative de la Chaîne des restaurateurs pour la promotion du patrimoine de la cuisine camerounaise (Crespac), présidée par la restauratrice de renom Marie-Thérèse Atedzoe. Cette initiative, qui vise à « faire du Cameroun une destination culinaire de choix », selon ses promoteurs, est soutenue par le ministère du Tourisme et des Loisirs.
BRM