L’arrondissement de Massock Songloulou dans le département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral bénéficie d’une enveloppe de soixante millions six cent trois mille neuf cent cinquante Fcfa pour la réhabilitation des ponts endommagés lors des grandes pluies survenues en septembre dernier dans certains villages de cet arrondissement. Une correspondance du secrétaire général de la Présidence de la République signée le 10 octobre 2024, instruit au ministre des Finances des Fiances de mettre ladite somme au profit du préfet de la Sanaga-Maritime pour réhabiliter la dizaine des ponts dévastés dans sept villages. Depuis la survenue des fortes pluies qui ont endommagés les ponts, les villages sinistrés sont toujours coupés du monde. La dotation du gouvernement de la République va permettre aux populations de reprendre normalement leurs activités toujours paralysées par cette situation. La correspondance du Secrétaire général de la Présidence de la République intervient après une descente de Paul Atanga Nji dans cet arrondissement. La semaine dernière, le ministre de l’Administration territoriale s’était rendu à Massock Songloulou pour évaluer l’ampleur des dégâts. A la suite de cette descente, le ministre de l’Administration territoriale avait promis d’informer la présidence de la République sur la situation.
Le 21 septembre 2024, le préfet de la Sanaga-Maritime avait présidé une réunion de crise à Songmbengue pour évaluer les dégâts et prescrire les mesures urgentes à prendre pour rétablir la circulation. A la suite de cette descente de l’autorité administrative, les contributions financières de l’élite ont été lancées. En dehors de l’argent débloqué par le gouvernement, une somme de plus d’environ 17 millions FCfa a été mobilisée par l’élite pour la réfection des ponts. La semaine dernière, le ministre des Transports par ailleurs élite de Massock Songloulou a remis une contribution financière de 15 millions FCfa. Depuis la survenance de ce que les populations de Massock Songloulou ont considéré comme « une catastrophe », plusieurs leaders politiques notamment les députés du PCRN, sont descendus sur les lieux pour réconforter les populations sinistrées.
Au moment où le gouvernement vient de débloquer l’argent pour la réhabilitation des ponts, les populations de Massock songloulou espèrent une bonne gouvernance sur la gestion de cet argent. Si les pluies sont à l’origine de cette situation, il reste à préciser que les exploitations forestières ont été indexées d’être également responsables de cette situation. Ces exploitants forestiers n’ont jamais cessé de transporter les camions de bois sur les vieux ponts construits depuis plus de 50 ans.