Selon les données du ministère de l’Économie, le portefeuille actuel de la Banque islamique de développement (BID) au Cameroun compte 17 projets en cours de mise en œuvre, ainsi qu’une assistance technique, pour une enveloppe globale de 962,7 millions de dollars, soit 582,4 milliards de FCFA. Ces chiffres ont été révélés le 14 octobre 2024 à Yaoundé par Martin Emane, sous-directeur à la division de la coopération avec le monde islamique au ministère de l’Économie. C’était au cours de l’atelier de lancement du Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Tchad et du Cameroun (Pirect), dans le cadre du financement additionnel de la BID (80,5 milliards de FCFA).
Bien que les financements de ce bailleur de fonds au Cameroun soient diversifiés, ils sont davantage concentrés sur les projets routiers ces dernières années, apprend-on. Le portefeuille de cette institution dans le pays devrait davantage s’épaissir au cours des prochains mois, grâce au financement d’autres projets routiers. En effet, une délégation de la BID a récemment séjourné au Cameroun, pour examiner les projets à financer sur la période 2025-2027.
Il s’agit pour la plupart de projets tels que, apprend-on, la reconstruction de la route Douala-Bafoussam, ainsi que des routes destinées à désenclaver les bassins agro-pastoraux de Loum-Yabassi, Bafang-Nkondjock et Loum-Tombel-Kumba. La construction d’un tronçon de 145 kilomètres de la route Ngatt-Febadi-Likok, sur le corridor Batchenga-Ngaoundéré, est également en examen. De même que la reconstruction des routes Douala-Yaoundé et Bafang-Nkondjock.
« Le Cameroun est pays membre fondateur de la BID. À ce titre, notre pays contribue au capital social de cette institution, et a d’ailleurs été le tout premier pays au monde, bénéficiaire du financement d’un projet de cette institution, à savoir le barrage de Songloulou en 1977 », rappelle Martin Emane.
BRM
Lire aussi: