Les fan-clubs des deux équipes de Ligue 1 au Cameroun vont s’arrimer à la date du 27 octobre 2024 pour s’affronter aussi sur le plan local.
Alors qu’il sera 20h45 dimanche 27 octobre 2024, les férus du football français au Cameroun seront probablement scotchés devant leur petit écran pour vivre en direct le derby qui opposera l’Olympique de Marseille (Om) au Paris saint germain (Psg). Un duel qui mobilise toujours les fans de Ligue 1, tant les deux clubs ont chacun une histoire ou un prestige à défendre. Si d’un côté le Psg règne en maitre dans le championnat avec une pléthore de titres nationaux bien au-dessus du club phocéen, l’Om se targue toujours d’être pour l’heure, l’unique club en France à avoir remporté un titre de Ligue des champions. C’était en 1993. Le duel des supporters a maintenant traversé les frontières de la France et se joue aussi depuis une dizaine d’années au Cameroun.
En effet, les fans clubs des deux équipes ont pris pour habitude de s’arrimer aux dates des derbys à chaque saison de Ligue 1 pour programmer des rencontres sur le plan local. A côté des discussions et autres publications qui vantent les mérites de leurs clubs favoris respectifs, ils se donnent rendez-vous au stade pour une confrontation qui elle aussi mobilise du beau monde. Dimanche 27 octobre 2024 donc, les Vétérans marseillais de Douala conduits par Marc Christian Ejenguele vont recevoir l’équipe du Fan Club Psg de Yaoundé que dirige Arsène Pinlap. Le stade choisi pour ce classique amical dans la capitale économique reste pour l’heure non confirmé. Mais les deux équipes locales intensifient les entrainements avant le jour-j, apprend-on.
Selon Daniel Ate, coordonnateur du Collectif olympien du Cameroun, ce Classique français est très attendu par les pro-marseillais et les pro-parisiens du Cameroun non seulement devant le petit écran mais aussi sur le terrain. « Le classique concernant les associations de supporters est toujours un match à tensions à l’image de celui des clubs professionnels. Et c’est le résultat de l’affrontement local qui prime. Donc chaque rencontre des fans Om et Psg reste volcanique depuis le stade jusque dans les forums communs, car les deux camps ne cessent de s’envoyer des piques toute la saison », témoigne Daniel Ate. Il indique que plusieurs confrontations sportives du genre seront organisées dans les villes où sont implantées les fan-clubs des deux équipes françaises lors de cette « journée spéciale ». Il est en outre difficile de pronostiquer sur le vainqueur de cette rencontre en local, comme c’est aussi le cas pour le match qui aura lieu à l’Orange Vélodrome.