L’artiste musicien camerounais veut commémorer cet anniversaire à travers deux concerts qu’il donnera à Douala le 25 octobre et à Yaoundé le 1er novembre 2024.
Les mélomanes de la musique camerounaise et particulièrement des musiques d’André-Marie Tala ont rendez-vous le 25 novembre 2024 à Douala dans un hôtel de la place pour savourer les décibels. André-Marie Tala à la faveur de ses 55 ans de carrière d’artiste musicien va monter sur scène pour un show musical à nul autre pareil. « La symbolique de ce concert de musique, c’est pour montrer aux Camerounais qui aiment la musique et la mienne en particulier que je suis debout. Nous allons partager ensemble ce moment », a déclaré André-Marie Talla, lors de la conférence de presse marquant le début des activités de la commémoration de 55 ans de carrière. Il ne sera pas seul. Plusieurs autres artistes de la jeune génération vont également se succéder sur le podium. D’après les organisateurs de ce concert, les séances de répétitions ont déjà débuté. « Pour 55 ans de carrière, il faut plus de 4 000 Watt de sonorité. En ce qui concerne les lumières, et les effets spéciaux, ça sera à la hauteur des 55 ans d’anniversaire de papa André-Marie Tala », a confié Ricardo Nana, membre du comité d’organisation.
En marge de cette célébration, plusieurs autres activités sont prévues. Ce jour, une masterclass se tiendra. Ça sera une rencontre entre André-Marie Tala et les artistes de la jeune génération. Cette rencontre sera une occasion d’échanges sur le métier d’artiste-musicien. Une marche sportive est également au menu de ces activités marquant le 55e anniversaire d’André-Marie Tala. Le point de départ et l’arrivée sont prévus au Parcours Vita de Douala. « Cette marche sportive c’est pour détendre tout le monde et préparer l’événement et dire aux gens que nous prêts physiquement et moralement », a laissé entendre l’artiste du tube à succès « je vais à Yaoundé ». Il précise que le public doit s’attendre à un concert géant du point de vue de la sonorisation, lumières et des exécutions des œuvres. Après Douala, le cap sera mis dans la capitale politique du Cameroun pour un autre concert le 1er novembre 2024 au Palais des congrès.
Moustapha Oumarou Djidjioua