Le portail principal de l’Institut supérieur Siantou au lieu-dit Coron dans le quatrième arrondissement de Yaoundé, est resté bloqué le 14 octobre 2024 de 14h à 16h. Les étudiants qui se trouvaient à l’intérieur du Campus, n’ont pas pu sortir comme à d’habitude à 15h pour regagner leurs domiciles. Ces apprenants ont été contraints de rester à l’intérieur du campus. Personne ne pouvait ni entrer ni sortir, une situation qui a paralysé les activités au sein de ce somptueux campus. En plus de perturber l’ambiance au sein de l’institut universitaire, la circulation routière a été troublée avec la présence des interminables bouchons qui se sont constitués le long du trajet Mvog-Mbi-Ekounou. Un groupe d’anciens étudiants est venu manifester au sein de cet établissement supérieur pour exiger leurs diplômes. Plus de 100 jeunes diplômés de cette institution sont venus avec les pancartes dénoncer une situation qu’ils vivent depuis plus de deux ans après avoir achevé leurs études. Sur leurs pancartes, l’on pouvait lire : « On veut nos diplômes et nos attestations. Nous ne pouvons pas vivre sans nos diplômes. Mon diplôme c’est mon droit ».
Ulrich est jeune Camerounais ayant achevé ses études depuis deux ans à l’Institut Siantou supérieur. Il dit avoir payé depuis le niveau 1 le taux de scolarité exigé. Après avoir fini le niveau licence et master dans sa filière, il n’a toujours pas reçu ses diplômes.
« Je suis une ancienne étudiante de l’institut Siantou supérieur. J’ai obtenu ma licence professionnelle lors de la session 2022-2023 et jusqu’à présent, je n’ai ni attestation, ni relevé de note encore moins mon diplôme. Parfois il m’arrive de me poser la question de savoir pourquoi je suis allée à l’école pour postuler dans un domaine comme le génie civil en entreprise on a besoin de pièces dans votre dossier qui montrent que vous avez été formés dans ce domaine. Jusqu’à présent je n’arrive pas à fournir dans mon Cv les éléments qui justifient ma formation professionnelle », explique une ancienne étudiante.
La semaine dernière, les responsables de l’Institut Siantou supérieur ont affiché une note dans laquelle ils informaient les étudiants qu’une cérémonie de remise des diplômes était prévue le 9 octobre 2024 au sein du Campus. Cette date coïncidait avec la visite qu’a effectuée au sein de l’Institut Siantou, le ministre d’Etat ministre de l’Enseignement supérieur, grand chancelier des ordres académiques, le Pr. Jacques Fame Ndongo. Les étudiants qui ont reçu les toges pour arborer ont été installés croyant recevoir leurs diplômes. Malheureusement, les apprenants qui dénoncent une supercherie n’ont pas reçu leurs diplômes comme cela a été annoncé.
Selon les responsables de l’Institut Siantou concernés par cette situation sont ceux dont leurs diplômes dépendent de l’Ecole polytechnique de l’Université de Yaoundé I : « Le promoteur de l’Institut Siantou a entrepris des démarches auprès de l’Ecole polytechnique de Yaoundé pour débloquer la situation. A ce jour, plus de 80% des étudiants qui dépendent de cet établissement de l’Université de Yaoundé ayant produit les pièces exigibles auprès de la tutelle académique qu’est l’Université de Yaoundé I ont déjà obtenu leurs diplômes », relève Eric Boniface Tchouakeu, responsable de la Communication du groupe Siantou. Il ajoute que le 9 octobre dernier, le promoteur du Groupe Siantou a publié un communiqué dans lequel il invitait les concernés à passer retirer leurs diplômes le 14 octobre 2024. « Pour obtenir le diplôme, il faut se rassurer que le demandeur ne soit pas insolvable auprès de l’établissement. Nous avons remarqué que plusieurs étudiants n’ont pas payé la totalité de leur pension et ceux-là ne peuvent pas avoir les diplômes », précise le responsable de la communication du groupe Siantou.