Ancien directeur général adjoint de Chanas Assurances SA, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), Henri Théodore Bayouak (Photo) vient d’être nommé au poste de directeur général (DG) de cette compagnie spécialisée dans l’assurance non vie. La décision a été prise au sortir d’un Conseil d’administration tenu le 18 octobre 2024 à Douala, la capitale économique camerounaise. Au cours de la même rencontre, Igor Emmanuel Soya Bissaya, conseiller à la SNH, bénéficiant depuis le 6 mars 2024 de pouvoirs renforcés au sein du mastodonte pétrolier national, a été nommé au poste de président du Conseil d’administration de cette compagnie d’assurances.
« Ces nominations au top management de la compagnie s’inscrivent dans le processus de transformation visant à reprendre la place de leader du marché des assurances au Cameroun », souligne l’entreprise dans le communiqué ayant sanctionné le Conseil d’administration du 18 octobre 2024. En d’autres termes, les actionnaires de Chanas Assurances SA misent sur les 27 années d’expérience du nouveau DG, actuaire formé en mathématiques appliquées à la finance et l’assurance à l’Ecole polytechnique de Berlin (Allemagne), pour reconquérir le leadership perdu sur le marché local.
En effet, après avoir été un véritable mastodonte de l’assurance au Cameroun jusqu’en 2013, grâce notamment aux contrats fournis par son actionnaire majoritaire, la SNH, Chanas Assurances SA va entamer une descente aux enfers, à la suite d’un conflit ouvert entre la PDG, Jacqueline Cassalegno, et l’administrateur directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki. Après une longue bataille, la compagnie va entamer un processus de redressement en 2020, grâce à un nouvel apport financier de la SNH. Concrètement, à la faveur d’une augmentation du capital survenue après le départ de Mme Cassalegno, la SNH y injecte 2,3 milliards de FCFA, dans le cadre d’une opération visant à porter le capital social de l’entreprise de 2,3 à 6 milliards de FCFA.
Selon le rapport de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC), Chanas Assurances SA est le numéro 3 du marché de l’assurance non-vie au Cameroun en 2022, avec 10,8% des parts de marché. L’entreprise autrefois leader sur ce segment est surclassée par le Français AXA (13,5% des parts de marché) et le Camerounais Activa (11%). Dans le processus de reconquête du leadership sur le marché camerounais, Chanas Assurances a obtenu, en juillet 2022, le quitus de ses actionnaires pour se lancer dans la branche de l’assurance Vie. Doté d’un capital social de 5,2 milliards de FCFA, Chanas Assurances Vie ambitionne de « devenir le partenaire privilégié pour les particuliers et les entreprises (…) dans un contexte camerounais propice au développement d’une offre d’assurances diversifiée », apprend-on officiellement.
BRM
Lire aussi:
05-08-2014 – L’assureur camerounais Chanas au bord du gouffre