L’entraîneur-sélectionneur les Lions Indomptables A’ Simplis Soh, a rendu public une liste de 30 joueurs locaux convoqués pour le stage bloqué qui a commencé hier, 21 octobre 2024 au Centre d’Excellence Caf d’Okoa Maria, à Mbankomo.
Les Lions Indomptables A’ sont entrés en stage hier, 21 octobre 2024 au Centre d’excellence Caf d’Okoa Maria de Mbankomo. Ce regroupement préparatoire au deuxième tour préliminaire des éliminatoires du Chan 2025 prendra fin le 1er novembre 2024. Les 30 joueurs retenus pour la préparation au Championnat d’Afrique des Nations 2025, sont essentiellement issus des différents clubs des championnats camerounais et de quelques-uns de la division régionale. Selon Simplis Soh, l’entraîneur-sélectionneur de cette équipe, les portes restent ouvertes pour les joueurs évoluant hors du pays. Et il n’attendra que l’approbation de la Confédération africaine de football pour les convoquer. Au sujet des joueurs locaux, l’ancien entraîneur de Panthère sportive du Ndé s’est prioritairement appuyé sur les performances de la dernière saison sportive achevée depuis six mois. Dans son effectif, certaines absences ont suscité des interrogations. Le cas patent est celui d’Yvan Mvondo, le sociétaire de Colombe Sportive du Dja-et Lobo, désigné meilleur joueur lors de la récente finale de la Coupe du Cameroun. Et bon nombre tel que Joël Paten d’Union sportive de Douala. Aigle de la Menoua, le malheureux finaliste est représenté par son capitaine Ngah Mvogo, dont l’état physique n’est pas rassurant. Lui, sortant de rééducation, qui n’a pas encore rejoint son équipe qui a repris la préparation de début de saison. Il a d’ailleurs disputé une seule mi-temps lors de la dernière finale de la Coupe du Cameroun, avant d’être remplacé à la mi-temps.
Après avoir sillonné les stades durant toute la saison dernière, Simplis Soh, est allé se ressourcer également en division inférieure. Plus précisément à Ofta de Kribi et à Botafogo Fc de Douala : « J’ai constaté que la majorité des joueurs de la Mtn Elite One et Two de cette saison sont recrutés en division régionale. Evoluer en régionale n’enlève rien dans la qualité d’un joueur. Le cas le illustratif est Desmond Kameni, parti de Mintack Fc pour Canon Sportif de Yaoundé. Je peux citer d’autres exemples. On a de la qualité dans ce pays, il faudrait aller les chercher », a-t-il expliqué hier, en conférence de presse. Et de préciser : « Pour des sélections, c’est un vaste réseau que nous mis en place avec des collaborateurs et des conseillers techniques départementaux, régionaux et des hommes de médias et des collègues évoluant dans les autres clubs. Lorsqu’on détecte un joueur une équipe va le superviser. Si nécessaire mon collaborateur et moi, nous nous déplaçons », a expliqué Simplis Soh. Boris Mfoumou, le feu follet des derniers play-offs, est également de ce groupe. Nchindo John Bosco, nouveau sociétaire de Coton Sport de Garoua, a également rallié le groupe. Après une brillante saison avec Panthère du Ndé, Simplis Soh a probablement les rudiments nécessaires pour assurer la qualification du Cameroun.
Seulement en face, les joueurs de la République centrafricaine auront plusieurs matchs dans les jambes, alors que le championnat du Cameroun, terminé depuis près de six mois, n’a toujours pas démarré. Plusieurs dates annoncées pour la reprise ont été avancées avant d’avorter. Les clubs ayant posé des exigences pour redescendre sur les stades. Si l’on se base sur le critère objectif de la performance, aucun autre joueur, en dehors de ceux des équipes finalistes de la coupe du Cameroun Colombe et Aigle, ou des clubs éliminés dès le premier tour des compétitions africaines, n’est en compétition. Certains ont tout au plus disputé les championnats de vacances.
Jean Ateba Onguene (Stg)