Le groupe Cadyst dont il est promoteur vient d’acquérir des unités de production de farine de blé au Cameroun et au Congo mis en vente par le groupe Somdia.
Mais où s’arrêtera Célestin Tawamba ? A la tête de Cadyst, un groupe agro-alimentaire et industriel majeur en Afrique Centrale fondé en 2002, l’entrepreneur qui préside également aux destinés du patronat camerounais (Gecam) vient de franchir un cap important dans l’expansion de l’entreprise dont il a la charge. En effet, au terme d’un processus d’appel d’offre, suivi de discussions approfondies, un accord a été trouvé avec le groupe Cadyst, opérateur industriel camerounais, pour la reprise de la Société le Grand Moulin du Cameroun (SGMC) au Cameroun, et de la Société le Grand Moulin du Phare (SGMP) au Congo, nous renseigne un communiqué conjoint des groupes Cadyst et Somdia signé le 16 octobre 2024. « Déjà présent dans le secteur de la minoterie au Cameroun au travers de sa filiale Cadyst Grain (Ex La Pasta SA), le groupe Cadyst offre dès lors une excellente capacité d’intégration et de continuation au sein de son organisation actuelle, des activités ainsi acquises tout en leur garantissant de fortes perspectives de développement en Afrique Centrale », indique le communiqué.
« Choix stratégique »
Même si la finalisation de cette opération reste encore soumise à la réalisation des conditions suspensives usuelles et à l’approbation des autorités réglementaires compétentes, Olivier Parent, PDG de Somdia, se félicite d’ores et déjà de ce « choix stratégique » permet à son entreprise d’affiner ses décisions opérationnelles en renforçant son expertise « dans l’agriculture et la première transformation en Afrique ». Pour l’activité de minoterie, rejoindre un acteur local comme Cadyst renseigne sur « la qualité de nos équipes et de nos installations, reconnues pour leur excellence et leur performance. » Développement panafricain Selon Célestin Tawamba, Président de Cadyst Group, « A l’aune de la ZLECAF, cette acquisition représente une opportunité unique d’accélération de notre stratégie de développement panafricain à travers l’intégration d’un outil industriel et de ressources humaines, performantes et de grande qualité. Nous sommes honorés de la reconnaissance par le groupe Somdia de notre savoir-faire industriel et commercial, et de notre capacité à garantir le développement de ces 2 sociétés. En tant qu’acteur Africain, nous poursuivrons notre engagement dans une production locale aux meilleurs standards internationaux. »
Expertise
Cette acquisition du groupe Cadyst édifie sur les ambitions du groupe qui vient de boucler une opération stratégique avec un acteur agro-industriel de premier plan en Afrique. Fondée en 1947 par la famille Vilgrain, Somdia opère, aujourd’hui dans 6 pays (Côte d’Ivoire, Tchad, Cameroun, Gabon, Togo et Congo) avec plus de 9 000 collaborateurs, exclusivement basés en Afrique. Le groupe se spécialise dans quatre secteurs de production : le sucre (330 000 tonnes par an), la farine de blé (344 000 tonnes), la farine de maïs, ainsi que l’alimentation animale et l’élevage. Somdia gère également 10 filiales clés, comme la SUCAF en Côte d’Ivoire et la SOSUCAM au Cameroun, qui jouent un rôle essentiel dans les chaînes de production lo[1]cales. Pour sa part Cadyst Group est devenu au fil du temps un leader dans la production de farine (Cadyst Grain), de pâtes (Panzani Cameroun) et est un acteur clé dans la production de biscuits. Il est éga[1]lement actif dans la distribution de proximité (Ca[1]dyst Retail) et dans le domaine de la Santé (Cadyst Health Care). Le groupe a récemment démarré une activité dans la provenderie et dans la production de mais comme ceux de poussins d’un jour avec Cadyst Farming. Aujourd’hui Cadyst qui emploie près de 1300 collaborateurs qui opèrent dans 5 usines au Cameroun dont l’usine de Kribi nouvellement construite, et 10 centres logistiques. Cadyst poursuit son ambition de contribuer à la souveraineté alimentaire du continent à travers une gestion rigoureuse en accordant une place importante aux ressources humaines locales au sein d’un modèle économique cohérent pour créer de la valeur ajoutée locale et une responsabilité sociétale affirmée.