Les cris stridents de Longue Longue, suppliant pardon entre deux gémissements, glacent le sang. La vidéo devenue virale que Lebledparle.com a pu consulter, révèle une violence insoutenable, et l’artiste montre ligoté et battu à la machette par ses bourreaux, des hommes présentés comme étant des éléments de la Sécurité militaire. Ses pieds, ensanglantés et tuméfiés, sont soumis à une torture inhumaine. Sous les ordres impitoyables de leur chef hiérarchique, ces hommes en civil s’acharnent sur l’artiste, exigeant des aveux sur l’identité du commanditaire de « la dernière vidéo ». « Personne », peut-on entendre l’artiste gémir sous l’effet des coups et la scène se poursuit sans la chaise.
Dans la vidéo publiée la veille pour annoncer celle de ce jour, l’auteur qui chantait encore qu’« avant de condamner les autres il faut se regarder » a déclaré qu’il a été enlevé en 2019 par un groupe de militaires à l’hôtel Sawa à Douala. Il a été « emmené à la sécurité militaire ». « Ils m’ont torturé », « ils ont voulu me tuer ». Selon « le libérateur », « 10 militaires musclés m’ont torturé à la machette pendant que leur patron filmait ». Il aura fallu cinq ans pour que la vidéo parvienne à l’artiste qui n’a pas longtemps attendu pour la publier.
Cette scène, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, provoque un tollé sur la toile. Des voix qui dénoncent une « barbarie effroyable » s’interrogent sur l’impunité dont jouissent certains.Selon plusieurs observateurs, cette vidéo aurait été tournée dans les mouvements qui ont suivi la présidentielle de 2018. De là à s’interroger sur le timing de sa sortie … à moins d’un an des prochaines présidentielles.