Pour Me Michèle Ndoki, c’est une bonne chose que le gouvernement ait décidé d’ouvrir une enquête sur l’affaire Longue Longue. Réagissant sur sa page Facebook ce vendredi 25 octobre 2024, elle a toutefois souligné la nécessité d’une enquête indépendante et impartiale.
Car selon l’ancienne militante du MRC, de précédentes enquêtes similaires n’ont pas abouti à des résultats probants, laissant planer un doute sur la réelle volonté de faire la lumière sur ces affaires.
« 23 personnes massacrées, des femmes, des enfants »
« Donc nous avons enfin votre attention. Merci, Monsieur le Ministre. Seulement ce sont vos services spécialisés qui sont mis en cause, vous comprendrez que nous ne soyons que moyennement rassurés. Souvenez-vous, Monsieur le Ministre, Ngarbuh, 14 février 2020. 23 personnes massacrées, des femmes, des enfants. Vos services spécialisés avaient enquêté et leur enquête avait désigné « les séparatistes » comme coupables. Il a fallu que votre supérieur hiérarchique, le Chef des Armées, appelle à l’aide des enquêteurs internationaux pour que la responsabilité de l’armée camerounaise soit enfin admise », a écrit Me Michèle Ndoki.
« Au risque de me répéter, Monsieur le Ministre, vous pouvez choisir d’être la solution, ou le problème. Vos actes nous diront… Mais nous, Monsieur le Ministre, nous voulons que le problème soit réglé. Ngarbuh, Zeleved, Martinez Zogo, le temps où nous passions juste à autre chose est révolu, vous le savez, n’est-ce pas ? », a-t-elle interrogé pour conclure.