Avec un investissement d’environ un milliard de FCFA, Guillaume Mbakam Chouga veut se positionner comme l’un des pionniers dans la valorisation des matériaux locaux au Cameroun, visant à transformer l’industrie de la construction. L’homme d’affaires camerounais s’attaque désormais à cette valorisation à travers la Cameroun Concrete Company (CCC). Cette unité industrielle de production de carreaux est déployée à Nkake-Souza, dans le département du Moungo, à une trentaine de kilomètres de Douala.
L’infrastructure est en construction sur un site de cinq hectares, informe le promoteur. Les travaux, lancés en 2022, affichent un taux d’exécution de 75 % en octobre 2024, avec une livraison annoncée pour 2025. « Les machines seront livrées à partir de mai 2025, et les premières productions sont attendues en décembre 2025 », explique Guillaume Mbakam.
« L’unité disposera d’une capacité de production de 10 000 m² de carreaux par jour », précise le promoteur de la CCC. Il indique que l’usine nécessitera 3,5 mégawatts d’énergie électrique pour fonctionner et que « nous allons consommer du gaz. Nous bénéficions de l’accompagnement du ministre de l’Énergie ». Le projet comprend également la construction d’une infirmerie, de laboratoires et de 80 logements pour les employés.
Selon le ministre par intérim des Mines, le projet est financé à hauteur de 900 millions de FCFA par son promoteur. Fuh Calistus Gentry, qui s’est rendu sur le site du projet le 23 octobre dernier, a révélé que l’usine fonctionnera avec des premières matières locales (argile, kaolin, minéraux, etc.). L’entreprise bénéficie d’une assistance technique de partenaires italiens, qui ont validé les études d’échantillons des matières premières disponibles dans plusieurs localités du Cameroun. À ce jour, la CCC a transmis cinq permis de reconnaissance au Minmidt, dont la signature est attendue dans les prochains jours.
Une fois achevée, l’usine de production de carreaux de Nkake devrait augmenter la disponibilité des matériaux, dont les importations plombent la balance des paiements du Cameroun. En 2023, le Cameroun a importé 188 054 tonnes de carreaux vernissés pour une valeur de 43,1 milliards de FCFA, selon l’Institut national de la statistique (INS). « Avec l’usine de Nkake et celle de Keda à Kribi, le Cameroun sera le leader en production de carreaux en Afrique centrale », s’est félicité le ministre par intérim des Mines.
En investissant dans la production de carreaux, Guillaume Mbakam diversifie ses activités et étend son empire. Depuis 13 ans, il est président-directeur général (PDG) de la société Green Oil, un opérateur du secteur des hydrocarbures qui revendique une trentaine de stations-service à travers le Cameroun. Âgé de 51 ans, ce député de la Menoua, dans la région de l’Ouest, investit également dans l’immobilier et l’hôtellerie. Il est notamment propriétaire des établissements hôteliers United Hôtel de Yaoundé et de Mbankomo, près de la capitale.
Son nouvel investissement s’inscrit dans une volonté de développer l’industrie locale, de réduire la dépendance aux importations et de positionner le Cameroun comme un leader dans la production de matériaux de construction en Afrique centrale.
Frederic Nonos
Lire aussi :