Orange Middle East and Africa et la société de systèmes de paiement américaine Mastercard ont annoncé, ce 29 octobre 2024, la signature d’un partenariat stratégique visant à digitaliser les paiements de millions de personnes en Afrique d’ici à 2025. L’implémentation de ce partenariat, apprend-on officiellement, démarrera dans sept pays africains, dont deux de la sous-région Afrique centrale. Il s’agit du Cameroun et de la République centrafricaine (RCA).
Concrètement, grâce à ce partenariat et sur demande, les clients d’Orange Money, le service mobile money de l’opérateur télécoms Orange, pourront obtenir une carte de débit virtuelle ou physique associée à leur compte. Ces cartes pourront être utilisées pour des paiements nationaux et internationaux auprès de commerçants locaux et sur des sites en ligne ou applications mobiles acceptant les paiements Mastercard. Les demandes d’obtention de ces cartes de débit Mastercard se font via l’application Max it d’Orange. Elles sont ensuite récupérées dans un point de vente Orange Money Mastercard spécifique.
« Grâce à cette collaboration, nous proposons une innovation majeure à nos clients en leur permettant de payer avec la carte Mastercard associée à leur compte Orange Money de faire des achats en ligne dans le monde entier, le tout de façon intuitive et sécurisée. La simplicité de paiement avec la carte virtuelle Mastercard ouvre la voie à un monde d’opportunités et favorise l’indépendance financière », confie Aminata Kane, directrice générale d’Orange Money Group pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
Selon le Rapport sur les services de paiement dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guine équatoriale, Tchad et RCA) en 2022, le Cameroun est le pays de la sous-région où sont exécutées la majorité des transactions mobile money, tant en nombre (71%, soit 1,7 milliard d’opérations) qu’en valeur (55%, soit 59 003 milliards de FCFA). Cependant, les filiales locales d’Orange et de MTN se disputent le leadership sur ce marché.
En effet, alors qu’Orange Cameroun revendique 70% de parts de marché du mobile money, avec 10 millions de comptes dans le pays et plus de 100 000 partenaires commerciaux, MTN affirme faire mieux. « Je crois pouvoir dire, par ailleurs, que nous sommes également passés leader du marché des services financiers mobiles, puisque notre filiale Mobile Money Corporation dispose désormais de la base d’utilisateurs actifs de mobile money la plus large du pays », a rétorqué Mitwa Ng’ambi, la DG de MTN Cameroun, dans une interview début 2023.
BRM
Lire aussi:
26-04-2024 - Mobile Money : en 5 ans, le nombre d’utilisateurs augmente de 12,8% au Cameroun (INS)