Mathurin Owona Essomba dresse un portrait très peu reluisant de Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).
Tout le monde a aimé Samuel Eto’o le footballeur. Ses exploits sur les stades en Afrique, en Europe et dans le Monde ont ébloui de nombreux fans à travers la planète. Mais ça c’était avant. Samuel Eto’o a pris sa retraite de footballeur en septembre 2019 et depuis le 12 novembre 2021, il est devenu le Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).
Si de nombreux Camerounais s’étaient réjouit de l’arrivée de l’ex joueur de Barcelone à la tête de cette Fédération, beaucoup ont déchanté. Jamais la Fecafoot ne s’est portée aussi mal. Depuis qu’il est à la tête de cette Fédération dont les locaux ressemblent au poulailler, Samuel Eto’o fils n’a pas pu rafraîchir la peinture de ce bâtiment en trois ans de règne.
Avec l’arrivée du messie, du fils de Dieu, du sauveur comme l’appellent ses supporters fanatiques, la Fecafoot est noyée dans les crises multiples. En juillet denier Samuel Eto’o a été condamné par la CAF pour manquement grave à l’éthique dans l’affaire du pari sportif. Il est aussi accusé de trucage de matchs au profit de ses affidés comme Victoria United, dont le Président a financé la campagne à hauteur de plusieurs centaines de millions de FCFA. La Fecafoot a perdu son procès contre Conceçao, abusivement limogé. L’ancien coach des Lions lui réclame le paiement de ses indemnités confirmées par la Fifa à hauteur de 1,1 milliards de FCFA. L’Etat va payer ces indemnités et réclamera ce montant à la Fecafoot en attendant l’issue de l’affaire contre le Coq Sportif. One All Sports annoncé comme le contrat le plus juteux du siècle s’est révélé être la plus grande arnaque de l’histoire du football camerounais. L’Etat devait normalement ouvrir une enquête pour comprendre les dessous de cette affaire. Depuis l’arrivée du fameux One All Sports, l’Etat a perdu des certaines de millions de FCFA. Désormais pour chaque rencontre des Lions, la Fecafoot doit acheter les équipements auprès de ce pseudo équipementier, à qui la Fecafoot doit de l’argent. La réalité est que Samuel Eto’o a mis en place une ligne de production des maillots One All Sports contrefaits, qui ont innondé le marché camerounais et africain.
Entre temps, les employés de la Fecafoot que nous avons rencontrés, évoquent un management par la terreur. À la Fecafoot, Monsieur Eto’o a caporalisé tout le monde, les membres du Comex ont peur de lui, le personnel est tétanisé en commençant par le Secrétaire Général.
Depuis le règne de Monsieur Iya Mohammed, le personnel de la Fecafoot ne connaissait plus les arriérés des salaires
Aujourd’hui le personnel revendique à Monsieur Eto’o, deux mois d’arriérés de salaires et au 30 août 2024, la Fecafoot accumule une dette fournisseur (factures reçues par la Fecafoot de la part de ses fournisseurs, en attente de règlement) de 2,9 milliards de F CFA. À cela il faut ajouter le prêt non encore remboursé à l’Etat et comptant pour le Mondial au Qatar, soit 2,7 milliards. Avec la décision du Gouvernement de lui retirer la gestion financière des Lions indomptables, la Fecafoot de Samuel Eto’o est désormais en faillite.
Samuel Eto’o fils est devenu un sociopathe. Il a des problèmes avec les Présidents de Club, les arbitres dont certains n’ont pas perçu leurs primes depuis deux ans, les joeurs de l’équipe nationale l’ont honni, le Gouvernement vient de l’ostraciser.
Samuel est devenu schizophrène, il a des graves troubles mentaux qui l’emmenernt à mentir. L’histoire des 3 buts marqués durant une mi-temps à l’Inter Milan relève de la mythomanie pure, une véritable fiction. Jamais Eto’o n’a marqué trois buts en une seule mi-temps durant son passage à l’Inter entre 2009 et 2011, où il a marqué 53 buts en 102 apparitions.
Au cours de cette interview avec Tchouameni et Cedric Ndoumbe, Eto’o dit ne pas toucher à son salaire depuis qu’il est a la tête de la Fecafoot. Normal avec la gestion d’épicier qu’il y a institué. Le budget de la Fédération se confort avec celui du compte personnel de M. Eto’o.
Samuel Eto’o est un ancien riche, aujourd’hui ruiné et cela est connu de tous, sauf des hordes de fanatiques qui croient encore en lui. Depuis son arrivée à la tête de la Fédération M. Eto’o a reçu plus de 33 milliards de Fonds publics. Sans compter l’argent provenant de la Fifa et de la CAF. C’est argent a servi à financer sa vie dispendieuse de mégalomane et de soudoyer de fonctionnaires, payer Mireille Fomekong Ayangma du Cabinet Asceze qui a mis en place sa milice cybernétique évoqué par Marc Brys.
La place de M. Eto’o n’est plus à la tête d’une Fédération comme la Fecafoot. Elle est soit en prison si l’Etat en a le courage, soit dans un asile psychiatrique pour ses multiples troubles de personnalité.
Mathurin OWONA ESSOMBA