Partie d’un cours d’ouverture de 27 200 FCFA en janvier 2022, l’action de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm), filiale du groupe luxembourgeois Socfin cotée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), basé à Douala, avait déjà clôturé l’année 2022 avec une augmentation substantielle de son cours, atteignant 47 200 FCFA. En 2023, à la clôture des cotations à la Bvmac, l’action de cette société agro-industrielle spécialisée dans la production d’huile de palme affichait un cours de 50 100 FCFA, révélant ainsi un quasi-doublement de sa valeur depuis janvier 2022.
« La hausse continue du cours de Socapalm se justifie par l’attrait des investisseurs sur ce produit financier du secteur de l’agro-industrie. C’est ainsi qu’au cours de la période sous revue (2023), les actions de la Socapalm ont réalisé une bonne performance en termes de volume, valeur et nombre de transactions, ayant conduit à une variation respectivement de +95%, +139%, +66%, comparé à -61,2%, -32,6% et +27% l’année précédente », explique la Bvmac dans son rapport d’activités 2023, qui vient d’être rendu public. La société en charge de la gestion du marché financier unifié de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) souligne d’ailleurs qu’à une certaine période de l’année, le cours de l’action Socapalm a atteint 54 000 FCFA.
Cette évolution du cours de l’action Socapalm à la Bvmac reflète les bonnes performances réalisées par le leader de la production de l’huile de palme au Cameroun, dont les raffineurs de l’or rouge en activité dans le pays garantissent l’achat de la totalité de la production chaque année. Selon les états financiers de l’entreprise, au cours du premier semestre 2023, par exemple, la Socapalm revendiquait déjà un résultat net après impôts 13,7 milliards de FCFA, en hausse de 15,6% par rapport aux 11,8 milliards de FCFA engrangés au 30 juin 2022.
« Comme l’ensemble des entreprises, nous subissons une forte augmentation du coût des intrants agricoles, des facteurs de production et du loyer des terres. Nous parvenons toutefois à maintenir ce résultat grâce à une gestion rigoureuse de nos charges d’exploitation, ainsi qu’à l’amélioration des techniques agricoles et industrielles », explique le Conseil d’administration dans un communiqué officiel.
Grâce au résultat réalisé en fin d’exercice, dans un contexte pourtant marqué par une baisse de la production, les actionnaires de la Socapalm, dont les valeurs sont cotées à la Bvmac, ont reçu un dividende global de 1,8 milliard FCFA pour le compte de l’année 2023, à raison de 2 314 FCFA par action. Ce dividende révèle une augmentation de 20% en glissement annuel. En effet, au cours de l’année 2022, une enveloppe de 1,5 milliard FCFA avait été distribuée aux actionnaires dont les titres sont cotés, soit 2 002,50 FCFA par action.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
- Marchés financiers