Selon l’avis de clôture de la liquidation de la société YUP Cameroun, révélée par le confidentiel Africa Intelligence, les actionnaires de cette filiale du groupe bancaire Société Générale (SG) dédiée aux paiements par mobile ont perdu près de 8 millions de dollars (environ 4,8 milliards de FCFA), au moment de la cessation d’activité de cette entreprise en 2022. Parmi ces actionnaires, l’on retrouve le banquier Société Générale Cameroun, qui contrôlait plus de 80% de sa filiale, l’État du Cameroun et l’assureur Allianz Cameroun, dont les participations dans le tour de table de YUP Cameroun ne sont pas révélées.
L’on se souvient que c’est dans un message adressé à l’ensemble de ses collaborateurs le 1ᵉʳ mars 2022, que Nicolas Pichou, le directeur général de Société Générale Cameroun, avait officiellement annoncé la fin de l’aventure YUP, lancée à partir de 2017 dans sept pays africains par le groupe bancaire Société Générale. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Guinée, du Ghana et de Madagascar. « (…) Malgré tous les efforts consentis par les équipes YUP, dans les sept géographies concernées, dont le Cameroun, pour développer nos parts de marchés et améliorer l’expérience, le service n’a pas réussi à créer un modèle viable et les perspectives de marché ne nous permettent pas d’envisager son maintien », avait annoncé le DG de SG Cameroun.
Après cette sortie du DG de SG Cameroun, YUP s’était donné un délai de trois mois pour rembourser les dépôts des clients, à compter du 15 mars 2022. Au sortir d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires, tenue le 29 décembre 2023 à Douala, l’entreprise a été mise en liquidation. Manfred Penda, expert financier assermenté près les cours d’appel du Littoral et de l’Adamaoua, sera désigné liquidateur.
96% des comptes non utilisés
C’est que, malgré tous les moyens déployés pendant ses cinq années d’activités, pour capter des parts du marché pourtant très dynamique du mobile money au Cameroun et dans les six autres pays sus-mentionnés, l’offre YUP s’est avérée non rentable, selon le propre aveu du groupe Société Générale. Au Cameroun, la difficulté pour YUP à se frayer un chemin sur le marché est certainement lié à la suprématie incontestée des deux principaux opérateurs de mobile du pays sur ce marché, à savoir MTN et Orange. En effet, arrivés sur le marché pratiquement 10 ans avant YUP, grâce à leurs offres Orange Money et MTN Mobile Money, ces opérateurs ont effectué un maillage du territoire, qui laisse aujourd’hui peu de place aux nouveaux arrivants.
Selon le rapport de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) sur les services de paiement dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2022, au moment de mettre sous le paillasson en mars 2022, YUP Cameroun avait réussi à aguicher 689 071 clients, qui avaient effectivement ouvert des comptes mobile money pour leurs transactions. Ce chiffre apparaît bien résiduel, comparé aux plus de 21 millions de comptes officiellement recensés dans le pays en 2022. Mieux, au moment de la cessation de ses activités, révèle le rapport de la BEAC, seulement 22 332 comptes ouverts chez YUP Cameroun étaient actifs, représentant 3,35% du global. Ce qui signifie que 666 739 comptes du réseau YUP Cameroun, soit plus de 96% du total, n’étaient pratiquement pas utilisés, malgré ce qui peut être perçu comme une ruée des clients vers cette offre dès son lancement.
Pendant ce temps, Orange et MTN poursuivent leur chevauchée sur le marché, en revendiquant chacun le leadership. En effet, alors qu’Orange Cameroun revendique 70% de parts de marché du mobile money en 2021, avec 10 millions de comptes dans le pays et plus de 100 000 partenaires commerciaux, MTN affirme faire mieux. « Je crois pouvoir dire, par ailleurs, que nous sommes également passés leader du marché des services financiers mobiles, puisque notre filiale Mobile Money Corporation dispose désormais de la base d’utilisateurs actifs de mobile money la plus large du pays », rétorque Mitwa Ng’ambi, la DG de MTN Cameroun, dans une interview début 2023.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
15-03-2022 - Après l’arrêt de Yup, Société Générale Cameroun se donne trois mois pour rembourser les dépôts des clients |
- Tech & Télécom