Plus de 3000 munitions de guerre à bord d’un bus de transport en commun. Voilà qui pourrait paraitre bien suspect comme coli, aux yeux des contrôleurs routiers. Selon une source douanière ayant participé à l’opération, les agents des douanes ont remarqué quelque chose d’inhabituel, ce qui les a poussés à inspecter plus en profondeur. Grâce à leur vigilance et à leur formation, ils ont pu mettre la main sur ces munitions de guerre.
« En date du lundi 28 octobre 2024 à 03 heures et 20 minutes, les Services des Douanes ont saisi 3144 (Trois mille cent quarante-quatre) munitions de guerre au poste de contrôle de Tchabal, à l’entrée de la ville de Ngaoundéré, dans un bus de transport en commun en provenance de Maroua et à destination de Yaoundé », a annoncé par ailleurs, le ministre des Finances dans un communiqué.
Selon d’autres sources, cet important arsenal militaire était constitué de 3 000 cartouches pour fusils M21, 119 pour AK47, et 25 pour armes de poing. Le propriétaire des munitions, un individu se présentant comme militaire, a tenté de fuir lors de son interpellation, mais a été rapidement arrêté, apprend-on.
Actuellement en garde à vue à la sécurité militaire à Yaoundé, il devra fournir des explications sur ses intentions, notamment comment il a réussi à parcourir près de 500 km sans être détecté.