Au cours de l’année 2023, le cours de l’action de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam), filiale du Luxembourgeois Socfin produisant l’huile de palme et le caoutchouc, a augmenté de 8,2% à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Selon le rapport d’activités 2023 de ce marché financier unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), basé à Douala au Cameroun, cette action valorisée à 24 500 FCFA en début d’année a terminé l’année à 26 500 FCFA.
Par ailleurs, le rapport de la Bvmac note que « l’animation des titres Safacam a considérablement diminué au cours de la période sous revue, marquée par l’absence de contrepartie sur les titres demandés par les investisseurs ». En d’autres termes, les détenteurs des valeurs Safacam se sont abstenus de les céder la plupart du temps, malgré des prix bonifiés proposés par les acheteurs. « La stratégie du buy and hold (acheter et garder) semble davantage guider les investisseurs, que des prises de bénéfices momentanées », souligne la Bvmac, relativement au comportement des investisseurs autour du titre Safacam tout au long de l’année 2023.
À titre d’exemple, à la clôture de la séance de cotation du mercredi 10 mai 2023, seulement 158 actions de Safacam ont fait l’objet de transaction. Alors que, selon le bulletin officiel de la cote, le carnet d’offres avait enregistré une demande de plus de 1300 actions de Safacam, faisant de cette valeur la plus courtisée du marché. L’attachement des investisseurs au titre de cette unité agro-industrielle est compréhensible.
En effet, Safacam opère notamment dans la production de l’huile de palme, matière première dont le déficit est criard au Cameroun. De ce fait, chaque année, l’achat de l’intégralité de la production du pays est garantie par les unités de raffinage, de plus en plus nombreuses. De plus, révèlent des sources internes à la filière huile de palme, le prix de cession homologué du produit aux industries de transformation a été discrètement réajusté par les autorités publiques au cours de l’année 2022, passant de 450 FCFA le litre à 550 FCFA. Ce relèvement venait lui-même en soutien à la hausse du prix d’achat des noix de palme aux producteurs, qui est passé de 60 à 100 FCFA.
Tout cet environnement favorable aux bonnes performances a permis à Safacam de clôturer l’exercice 2022 avec un bénéfice net de 2,7 milliards de FCFA, en hausse de 11% par rapport à 2021. L’intégralité de ce bénéfice a été distribuée aux actionnaires au titre de dividende. Sur cette enveloppe, 488,5 millions de FCFA ont été versés aux actionnaires dont les titres sont cotés sur le marché financier de la Cemac, à raison de 1966,9 FCFA par action. La mise en paiement du dividende des actionnaires boursiers, qui contrôlent 20% du capital de Safacam, a eu lieu le 24 juillet 2023.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
- Marchés financiers