Près d’un mois après la dissolution de la Société Générale Afrique centrale et de l’Est (SGACE), le groupe bancaire français a désigné la Sénégalaise Mareme Mbaye Ndiaye « en qualité de mandataire chargée » de superviser cette dissolution, informe la banque dans une note publiée le 4 septembre 2024 dans le quotidien national Cameroon Tribune. La banque a également fixé le siège social de la dissolution à l’immeuble Grassfields, situé dans le quartier Bonanjo à Douala, au Cameroun.
Avant cette dissolution, Mareme Mbaye Ndiaye était directrice générale de cette holding depuis 2021. À ce titre, elle supervisait les filiales du Cameroun, du Tchad, de la Guinée équatoriale, du Congo, de Madagascar et du Mozambique, dont certaines ont déjà été cédées par la Société Générale à des repreneurs, tandis que d’autres sont encore en attente de vente.
Par exemple, la banque a déjà cédé ses filiales du Congo, du Mozambique, de Madagascar et du Tchad. Celle de la Guinée équatoriale est en passe de l’être. Cependant, concernant la filiale du Cameroun, où la banque française détient 60 % des parts, la vente a été mise en pause, selon des sources médiatiques. Le gouvernement camerounais aurait demandé plus de temps pour se prononcer sur l’opération et chercherait un partenaire pour finaliser la transaction.
Mareme Mbaye Ndiaye a rejoint le groupe Société Générale en décembre 2018, en tant que directrice générale de la filiale camerounaise. Elle bénéficie d’une expérience de 23 ans dans le secteur financier, notamment au sein du groupe Ecobank, où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité.
SG