Commençons ce matin par la criminalité grandissante dans la ville de Yaoundé. En seulement deux mois, près de 40 cas d’assassinats des taximen ont été enregistrés dans la capitale politique et ses environs. Les syndicats du secteur évoquent la piste des crimes rituels. Le quotidien Mutations en parle dans ses colonnes ce matin.
Pour le compte de l’année 2025, le FMI prescrit « une hausse minime du prix des carburants » au Cameroun. Selon le journal Eco-tidien, au terme des consultations avec les autorités camerounaises, le Fonds monétaire international a souligné de manière implicite la nécessité d’une nouvelle hausse des prix des carburants à la pompe. Toutefois, il recommande que cette dernière soit minime, afin de maîtriser son impact sur les ménages.
Mais avant, Cameroon Tribune nous plonge dans la célébration des 42 ans du Renouveau. Selon le journal, des meetings gigantesques, la projection d’un documentaire sur l’œuvre du président de la République, des caravanes motorisées et des motions de soutien, valant pour la plupart appel à la candidature de leur champion pour l’élection présidentielle de 2025, ont constitué la trame des différentes manifestations organisées hier à travers le territoire national par les militants du Rdpc et des partis alliés. Lire les pages spéciales du journal à capitaux publics.
Parlant justement de cette célébration, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, estime dans les colonnes d’InfoMatin de ce matin que « ne pas soutenir Paul Biya, c’est défier Dieu qui l’a choisi ». Le membre du gouvernement s’exprimait ainsi le 6 novembre 2024 à Mfou, lors de la célébration du 42e anniversaire de l’accession du chef de l’État à la magistrature suprême, non sans relancer l’appel pour une nouvelle candidature de « l’homme providentiel » à la présidentielle de 2025.
Le journal L’Action du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) parle d’une célébration « 5 étoiles ». Selon lui, hier à Yaoundé, un spectacle géant a clôturé la célébration des réalisations du Président Paul Biya. Aux quatre coins du pays, comme à l’étranger, « les Camerounais ont exprimé leur amour et leur attachement indéfectible à leur chef de l’État ».
Paul Biya instruit l’encadrement des populations et des usagers victimes des éboulements meurtriers à la Falaise de Dschang. Le bihebdomadaire La Météo, renseigne ce matin qu’à travers un communiqué du ministre de l’Administration territoriale, le chef de l’État recommande également la prise en charge des victimes et la poursuite des recherches pour trouver d’éventuels survivants. « Paul Atanga Nji appelle, par ailleurs, au respect scrupuleux des mesures édictées par le gouverneur de l’Ouest concernant le périmètre de sécurité circonscrit », peut-on lire dans le journal.
Le quotidien Le Drapeau fait savoir pour sa part que suite à ses éboulements tragiques survenus le 5 novembre 2024, le ministre des Travaux publics a visité la route R 0606, le 6 novembre. Pour pallier la suspension de la circulation sur cet itinéraire, il a recommandé l’usage de la voie alternative via Kekem-Bafang-Bafoussam. Cette initiative vise à garantir la sécurité des usagers et à rétablir la fluidité du trafic dans la région, tout en facilitant le déplacement des usagers venant du Littoral et de Bamenda.
« ADC, CHC, PAD, Sodecoton : l’introduction en bourse toujours attendue ». Selon le quotidien L’Économie, ces entreprises publiques, sélectionnées en septembre 2022 par l’État, tardent à rejoindre la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac) deux ans après. Les motifs sont contenus en page 3 du journal.
Chers abonnés, c’est ici que prend fin notre revue de presse ce matin. Merci d’avoir une fois de plus été au rendez-vous. A demain pour une nouvelle édition, la dernière de la semaine.