À compter du 15 novembre 2024, les acteurs de la chaîne budgétaire au Cameroun n’auront plus le droit d’effectuer des engagements sur le budget de l’État de l’exercice 2024. C’est ce que révèle une lettre que vient d’adresser le ministre des Finances à ces acteurs. Dans le même document, Louis Paul Motazé fixe la fin des ordonnancements sur le budget de l’État au 31 décembre 2024.
Selon les experts des finances publiques, un « engagement est la source de l’obligation de payer » une dépense sur le budget de l’État. Celui-ci prend généralement la forme d’un bon de commande, de la passation d’un marché, etc. Dans le même temps, l’ordonnancement est défini comme « l’acte administratif donnant l’ordre au comptable public de payer une dépense sur le budget de l’État ».
En d’autres termes donc, à partir du 15 novembre prochain, aucun ordonnateur n’a plus le droit de signer un bon de commande ou un contrat de prestation de service à payer sur le budget de l’État de l’exercice 2024. Dans la même veine, aucun ordre de payer une quelconque dépense sur le budget de l’État ne sera plus délivré après le 31 décembre prochain.
BRM
- Politiques économiques