Au cours de l’année 2023, les investisseurs actifs sur le compartiment des obligations de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), basée à Douala au Cameroun, ont reçu une enveloppe globale de 76,5 milliards de FCFA au titre du paiement des intérêts sur leurs différents placements. Selon le rapport d’activités 2023 du marché financier unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), 74,5% de cette enveloppe, soit 57 milliards de FCFA, ont été mis à disposition par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac).
La banque sous-régionale de développement est donc le meilleur rémunérateur des investisseurs du marché au cours de la période sous revue, grâce à ses trois lignes d’obligations cotées à la Bvmac. Il s’agit notamment de l’emprunt obligataire de 2020, d’une durée de 7 ans rémunérée à un taux d’intérêt annuel de 5,45% («Bdeac 5,45% net 2020-2027 »), qui avait permis à la Bdeac de mobiliser 106,7 milliards de FCFA sur le marché financier sous-régional ; de l’appel public à l’épargne de 114,8 milliards de FCFA baptisé « Bdeac 5,6% net 2021-2028 » ; et du tout dernier emprunt baptisé « Bdeac 6% net 2022-2029 », grâce auquel cette institution financière avait levé 110,8 milliards de FCFA à la Bvmac.
En plus de la Bdeac, quatre pays de la Cemac, qui cotent au total 10 lignes d’obligations souveraines sur le marché, ont payé aux investisseurs de la Bvmac des intérêts cumulés de 19 milliards de FCFA en 2023, apprend-on. Le rapport d’activités 2023 de la Bvmac n’indique pas les enveloppes par pays. Mais, avec cinq lignes d’obligations cotées, l’État du Cameroun devrait être en tête parmi ces pays, suivi du Gabon, qui cote trois lignes d’obligations, contre une seule ligne pour le Congo et la République du Tchad.
Le classement des principaux rémunérateurs des investisseurs à la Bvmac est fermé par le crédit-bailleur Alios Finances Cameroun. Cette institution financière, leader du marché du crédit-bail au Cameroun, a versé aux investisseurs de la Bvmac 400 millions de FCFA d’intérêts en 2023, grâce à l’unique ligne d’obligations privées du marché.
Filiale du groupe Tunisie Leasing et Factoring, récemment tombée dans l’escarcelle de Crédit d’Afrique Groupe de l’Ivoirien Serge Bilé, Alios Finance Cameroun avait intégré le compartiment des obligations de la Bvmac grâce à un emprunt obligataire à tranches multiples lancé en 2023. Cette opération, la 2ᵉ de cette catégorie dans la zone Cemac, après celle du Cameroun, avait permis à cette entreprise de lever un peu plus de 8 milliards de FCFA sur les 10 milliards recherchés.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
- Marchés financiers