Le forum régional sur ce système agricole durable dans le bassin du Congo se tient dans la capitale du Cameroun du 18 au 20 novembre à l’initiative du Service d’appui aux initiatives locales de développement (SAILD).
Selon la FAO, entre 2000 et 2010, plus de 80 % de la déforestation mondiale a été causée par l’agriculture, et spécifiquement en Afrique, la déforestation causée par l’agriculture a représenté 75 %. Ces données illustrent l’impact des pratiques agricoles sur la planète.
Spécifiquement, les systèmes de production agricole très intensifs en intrants et en ressources externes montrent leurs limites, non seulement en termes de résilience aux crises, mais aussi en termes de contribution à une alimentation saine. Ces systèmes sont notamment responsables de la déforestation massive, de la pénurie et de la pollution de l’eau, de la perte de biodiversité, de l’épuisement des sols et des émissions de gaz à effet de serre.
Des alternatives sont promues, parmi lesquelles l’agroécologie qui, selon la FAO, vise à optimiser les interactions entre les plantes, les animaux, les humains et l’environnement, sans oublier les aspects sociaux qui doivent être pris en compte si l’on veut qu’un système alimentaire soit durable et équitable. Grâce à sa capacité à résister au changement climatique, à préserver la biodiversité, à s’attaquer aux problèmes liés à la pollution et à contribuer à une alimentation plus saine, l’agroécologie gagne en crédibilité.
Des études récentes sur l’état des lieux de l’agroécologie au Cameroun (août 2022) et en République démocratique du Congo (mai 2024) ont cependant mis en évidence un certain nombre de lacunes. Il n’y a pas de synergies ou de dynamiques communes entre les Organisations de la société civile, les organisations de producteurs, les institutions de recherche et de formation académique qui mènent des actions isolées en faveur de l’agroécologie. Par ailleurs, ce système agricole durable souffre d’une absence de cadre réglementaire spécifique dans l’ensemble du bassin du Congo.
Pour répondre à ce besoin de cohérence entre les différentes initiatives en matière d’agroécologie au Cameroun et dans le Bassin du Congo, un forum régional est prévu du 18 au 20 novembre 2024 à Yaoundé, au Cameroun, organisé par le Service d’appui aux initiatives locales de développement (SAILD) en partenariat avec le Réseau de promotion de l’agroécologie au Cameroun (REPAC). L’objectif principal de ce forum est d’accroître le niveau d’appropriation par les parties prenantes de l’importance de l’agroécologie dans la construction des systèmes alimentaires robustes et sains, le renforcement et la protection de la biodiversité, l’amélioration de la résilience aux crises climatiques et la résolution des problèmes environnementaux tels que la déforestation, la désertification et la pollution.
300 participants sont attendus pour la conférence du Forum y compris les Mouvements nationaux, régionaux et internationaux d’agroécologie, les ministères compétents dans les pays du Bassin du Congo, les bailleurs de fonds partenaires techniques et financiers, les conseillers régionaux, les parlementaires, les organisations de producteurs, les organisations de la société civile, le secteur privé, les institutions de recherche, les universités, les ambassades, les autorités traditionnelles et religieuses. Et environ 50 exposants sont attendus pour la foire du Forum, placé sous le thème général « Agroécologie : pour la durabilité des systèmes alimentaires et la préservation des forêts du bassin du Congo ».