Depuis sa geôle du pénitencier de Kondengui à Yaoundé, Sisuku Ayuk Tabe, figure de proue du mouvement séparatiste ne renonce pas. Dans une récente déclaration, en réaction à la nomination de Marco Rubio aux Etats-Unis comme nouveau secrétaire d’Etat américain, le leader sécessionniste camerounais appelle à l’unité et à la mobilisation de tous les ressortissants des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest afin de faire avancer la cause de l’indépendance de l’Ambazonie. En effet, la nomination de Marco Rubio présenté par Tibor Nagy comme l’un des rares sénateurs américains qui seraient favorable la cause séparatiste, semble apparait comme une opportunité à saisir pour les sécessionnistes.
« C’est un autre message encourageant qui devrait pousser notre peuple vers l’unité. Faisons toujours ce qui est nécessaire pour être à l’avant-garde de la poussée vers l’unité car malgré tout… L’union fait la force ! Donnons l’exemple et accordons la priorité à l’unité dans notre quête de l’Ambazonie. Un paquet de balais est incassable, mais un seul manche à balai peut être facilement cassé. Notre lutte est plus grande qu’une seule personne. Restons unis », a écrit Sisuku Ayuk Tabe.
« La force d’Ambazonie réside dans notre diversité. Célébrons nos différences et unissons-nous pour un objectif commun », a-t-il appelé pour conclure.