S’invitant dans la brouille qui oppose actuellement Nalova Lyonga à Jean-Baptiste Atemengue, Cabral Libii salue le courage du maire de Ngoumou, un ténor du RDPC, d’avoir publiquement critiqué la politique de décentralisation.
Selon le député du PCRN, cette réaction de la ministre, qui se serait sentie personnellement visée, montre les limites de la décentralisation actuelle, dont la gestion relève principalement du président de la République et du Premier ministre.
Lire ci-dessous la réaction de Cabral Libii :
MADAME LA MINESEC SE SENT-ELLE POUSSER LES AILES D’UN PREMIER MINISTRE OU D’UN PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE?
Madame la Ministre des enseignements secondaires aurait dû s’abstenir de répondre au Maire de Ngoumou. Sa correspondance a certes le mérite de rappeler qui occupe sa fonction, mais elle n’entraîne qu’un seul effet : l’énervement des gens.
Peut-être s’est-elle sentie personnellement indexée par le propos public courageux du Maire de Ngoumou, mais ce dernier n’a fait que saisir une opportunité qui se rattache à son Ministère, pour déplorer la scandaleuse politique de décentralisation qui ruine le Cameroun.
Aussi Ministre qu’elle soit, défendre cette politique n’est pas de de son niveau. Même si le système éducatif se trouve complètement plombé par cette politique ruineuse, elle n’en est elle-même qu’un malheureux bouc-émissaire, et c’est au Président de la République et au Premier Ministre de répondre aux élus et par ricochet, aux camerounais.
La Ministre peut sans doute se trouver d’autres occasions de se donner de l’importance. Mais sur ce coup, c’est largement au dessus et de sa respectable personne, et de sa précaire fonction.
Maintes fois à l’Assemblée Nationale nous avons interpelé le Gouvernement au sujet de sa POLITIQUE DE DÉCENTRALISATION. Elle est sans aucun doute, l’un des plus gros ÉCHECS DU RÉGIME.
Tout le pays souffre de la CENTRALISATION : elle a provoqué une guerre dans le NOSO, elle transforme les élus locaux en figurants, incapables d’améliorer les vies de leurs citoyens, elle ossifie la corruption administrative etc.
La loi de finances qui arrive va encore au yeux de tous, anesthésier l’article 25 du Code de la décentralisation qui octroie 15% du budget de l’Etat aux Communes et Régions (ce n’est qu’un exemple). Les Députés vont encore dénoncer, et comme à l’accoutumée, ils se heurteront à la surdité du Gouvernement.
Je salue le courage du Maire de NGOUMOU. Venant d’un élu du parti gouvernant, c’est rare pour être souligné. D’ailleurs malgré la pertinence et le courage de son propos, il ne reçoit que peu de soutiens des élus de son camp politique. Même mon collègue Essomba Bengono de la Mefou et Akono pourtant remarquablement engagé pour la cause, est encore muet… Peut-être justement que la sortie désastreuse de madame la Ministre n’a pour seul but que de brider la liberté de parole que peut légitimement susciter cette sortie du Maire de Ngoumou. Attendons de voir…
Dans l’ouvrage CE QUE J’AI VU! Nous démontrons la caractère désastreux de la politique actuelle de décentralisation et nous présentons une offre alternative. J’espère que le Maire de NGOUMOU dans le secret de l’urne en 2025, donnera courageusement sa voix à cette offre.
CL