Lors d’une conférence de presse tenue le 15 novembre 2024 à Douala, Eneo, concessionnaire exclusif de la distribution d’électricité au Cameroun, a clarifié l’harmonisation des tarifs réglementés pour les modes de consommation prépayé et postpayé, en vigueur depuis le 1ᵉʳ novembre 2024.
« Avant, Eneo donnait la possibilité aux consommateurs du prépayé d’acheter les unités de 0 à 150 kwh à 50 FCFA. Mais plusieurs clients montraient qu’ils consommaient à 220 kwh voir plus à l’intérieur du même mois. En les assignant depuis le 1er novembre dernier à une tranche de consommation sur la base de leur moyenne de consommation, on se rend bien compte qu’ils ne sont pas des clients de la tranche sociale (0- 110 kwh), mais plutôt de la tranche de 111 voire 400 kwh », a expliqué Ebenezer Tedjouong, senior manager commercial électricité à Eneo.
En conséquence, ces clients sont facturés à 79 FCFA par kWh, TVA incluse, s’ils consomment plus de 220 kWh, précise Eneo. Grâce à cette tarification, l’entreprise indique que 92 % des 800 000 abonnés au prépayé verront leur consommation se stabiliser ou diminuer. Ces précisions d’Eneo interviennent alors que des associations de consommateurs protestent contre cette nouvelle grille tarifaire, jugée trop élevée, et réclament le rétablissement des anciens tarifs.
Le 14 novembre dernier, une dizaine de membres de la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) ont tenté de manifester à Douala pour exiger « qu’Eneo et l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) facturent le kwh à 50 FCFA et non à 79 FCFA aux ménages et abonnés aux revenus précaires », a déclaré Alphonse Abena, le président de la Focaco.
Les nouveaux tarifs sont organisés par tranches de consommation, avec des prix différenciés selon le niveau de kWh consommé. Pour les résidents, les tranches tarifaires sont les suivantes : 0-110 kWh : 50 F/kWh (sans TVA), 111-220 kWh : 79 F/kWh (sans TVA) et 221-400 kWh : 94 F/kWh (avec TVA). Au-delà de 400 kWh : 99 F/kWh (avec TVA).
Cette nouvelle tarification résultant d’une exigence de l’Arsel. En 2022, le régulateur a constaté des disparités entre les tarifs appliqués aux clients prépayés et postpayés, notamment en ce qui concerne les tranches de facturation, le système tarifaire et le coût moyen unitaire du kWh. Il a donc été demandé au concessionnaire de distribution d’électricité d’aligner la grille tarifaire du prépaiement sur celle en vigueur depuis 2012.
Frédéric Nonos
Lire aussi :