La 2ᵉ édition du Festival des entrepreneures est annoncée du 22 au 23 novembre 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé, dans la capitale camerounaise. Cette initiative de la « Coalition digitale », qui bénéficie du soutien de la Banque mondiale, selon les organisateurs, a pour objectif principal de célébrer la femme entrepreneure camerounaise.
Articulé autour de sept ateliers, dont les thématiques se rapportent pour la plupart à la femme et l’entrepreneuriat, ce festival donnera également lieu à des conférences, un partage de success-stories, des sessions de mentorat et de coaching. Il est également prévu une exposition « mettant en avant les entreprises dirigées par des femmes, offrant ainsi une visibilité et des opportunités de networking aux entrepreneures présentes », apprend-on.
À en croire les organisateurs, la 2ᵉ édition du Festival des entrepreneures devrait s’achever par « la déclaration de Yaoundé », en vue du lancement d’une « coalition en faveur du financement des femmes entrepreneures, pour une société inclusive, équitable et durable ».
En effet, selon divers rapports officiels, les femmes entrepreneures se heurtent encore à plusieurs obstacles pour accéder au financement au Cameroun. Pourtant, d’après des études de la Banque mondiale et des données gouvernementales, celles-ci dirigent 23% des PME manufacturières au Cameroun et sont promotrices de 38% des entreprises du pays.
BRM
Lire aussi:
07-06-2024 - Un salon pour booster l’implication économique des femmes, déjà promotrices de 38% des entreprises au Cameroun |