Déjà qualifiés pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations, les deux pays bataillent pour la première place du groupe J.
Le Cameroun et le Zimbabwe sont les deux pays qualifiés pour la 35e édition de la Can Maroc 2025 dans la poule J. Les Lions Indomptables ont validé leur billet face au Kenya lors de la 4e journée (0-1) alors que les guerriers ont assuré l’essentiel lors de la 5e journée contre les Harambee Stars au stade Mokaba en prenant un point (1-1). En effet, l’enjeu de cette 6e et dernière journée des éliminatoires est la première place. Les différents entraîneurs prennent cette rencontre au sérieux. Le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé a déjà fait peau neuve pour cette rencontre très attendue par les supporters des Lions Indomptables pour moult raisons.
De retour d’une triste prestation face à la Namibie au Orlando stadium en Afrique du Sud, Marc Brys n’a pas caché sa déception. Car le contexte de préparation de cette rencontre était “catastrophique” tout comme l’image présentée en mondovision. Avec une séance d’entraînement entre les jambes, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers sont arrivés en Afrique du Sud à la pénombre. Ils n’ont pas effectué la reconnaissance du stade. Et le lendemain, mercredi 13 novembre, ils sont descendus dans l’arène. Un scénario ubuesque qui avait fait sursauter plus d’un. « Le match contre la Namibie était catastrophique à cause du contexte. Il y avait la fatigue parce qu’on est arrivé tard en Afrique du Sud. Ce n’était pas de notre faute. Certains essaient toujours de perturber », a relevé le sélectionneur Marc Brys ce lundi lors de la conférence d’avant-match.
Le Cameroun en posture de favori
Mais depuis leur retour, les Lions Indomptables ont enchainé des séances d’entrainement au stade militaire et à l’omnisports Ahmadou Ahidjo. Aucun bruit de botte n’a été entendu jusqu’ici dans la tanière. L’ambiance est plutôt bon enfant à en croire Christopher Wooh : « C’est un match comme les autres. On est des compétiteurs. On a envie de gagner puisqu’on est à domicile. On a envie de rendre fier les Camerounais. On a juste envie de gagner. C’est la même motivation avec pour but de terminer à la première place ». Zambo Anguissa, permissionnaire face à la Namibie, devrait être titulaire ce soir. Marc Brys veut gagner ce match pour conserver la première place du groupe J. C’est le seul enjeu de cette rencontre. En face, l’entraineur allemand, Michael Nees, est déterminé à mettre en difficulté les Lions car son but est de s’emparer à la tête de la sous-poule et gagner quelques places au prochain classement Fifa. Au regard des statistiques, le Cameroun part favori. Les deux pays se sont rencontrés à 10 reprises dans l’histoire. Les Lions sont sur 6 victoires, un match nul et 3 défaites. La dernière victoire du Cameroun contre le Zimbabwe remonte au 29 janvier 2004 (5-3). C’était à l’occasion des éliminatoires de la CAN 2004.
Réactions
« Nous allons jouer pour gagner »
Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables
Je n’ai pas peur de mon capitaine (Aboubakar Vincent, Ndlr). C’est mon choix parce qu’il mérite. Même s’il ne marque pas, il a une très grande responsabilité sur le terrain. Il travaille bien… Les entrainements se passent dans de bonnes conditions. C’est la première fois pour nous d’avoir plusieurs jours de travail avant le match. Il est question de terminer premier de cette poule. On doit maintenir ce rang afin de donner plus de satisfaction aux supporters. Nous allons jouer pour gagner ; et nous allons gagner. Nous sommes concentrés pour remporter ce match. La meilleure équipe va jouer. Nous jouons à la maison avec pour objectif de gagner. Il n’est pas question de donner la chance à X ou à Y. Celui qui mérite va jouer. On a toujours envie de bien travailler afin de donner des résultats. Mais quelqu’un d’autre fait tout pour nous empêcher d’avancer. Ce n’est pas amusant. Il faut que cela s’arrête ; autrement c’est difficile de continuer à travailler… Les joueurs viennent de loin pour jouer pour leur pays. Mais il y a certains camerounais qui veulent qu’on perde. C’est un peu bizarre. Je ne suis pas camerounais mais je fais tout pour apporter des résultats. Il faudrait que cela s’arrête… Trop c’est trop.
« La première place est prenable »
Michael Nees, sélectionneur du Zimbabwe
Nous ne sommes pas venus ici en vacances. Les deux équipes sont déjà qualifiés pour la prochaine coupe d’Afrique des nations. C’est un match de football qu’il faut respecter. Nous allons essayer de donner le meilleur de nous car la première place du groupe est encore prenable. Les deux équipes pourront jouer sans pression. Nous prenons ce match au sérieux car c’est aussi important pour le classement FIFA. Il est question pour nous de rester invaincu pendant ces éliminatoires. Le Zimbabwe est un pays de football. On suit avec attention tous les matchs. Ce sport occupe une place importante dans le quotidien des zimbabwéens.