L’ancien Premier ministre du Cameroun élu par acclamation le 6 juin dernier prend officiellement fonction le mardi 10 septembre 2024.
La prestation de serment de Philémon Yang, président élu de la 79è session de l’Assemblée générale de l’ONU aura lieu à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette instance. L’événement se tiendra au siège des Nations Unies à New York aux Etats-Unis. De manière solennelle, le diplomate camerounais succèdera à Dennis Francis de Trinité et Tobago qui a présidé la 78è Assemblée générale de l’ONU.
Le mandat du président de la 79è session s’étendra de septembre 2024 à septembre 2025. Il présidera l’Assemblée générale de l’ONU, organe délibérant composé de 193 pays-membres. Cet organe assure les délibérations, la représentation de l’ONU, élabore les politiques, entre autres. L’Assemblée générale peut débattre des questions auxquelles le Conseil de sécurité n’a pas pu apporter des réponses.
Après son élection en juin dernier, Philémon Yang a placé son mandat sous le thème « l’unité dans la diversité pour l’avancement de la paix du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Par la même occasion, le Grand chancelier des ordres nationaux du Cameroun a promis de respecter le serment qu’il va prêter le 10 septembre 2024. Dans l’exercice de sa mission, le président s’engage aussi à diriger avec transparence, probité, souplesse, fermeté.
Au cours de la session de l’Assemblée générale qui s’ouvre mardi, Philémon Yang va conduire le débat général du 24 septembre au 30 septembre. Les différents orateurs qui vont se succéder aborderont le thème que le président a proposé. « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ». Les travaux de la 79è Assemblée générale se tiendront de septembre à décembre, puis de janvier à septembre.
Cet article Le Camerounais Philémon Yang prête serment comme président de la 79è AG de l’ONU le 10 septembre est apparu en premier sur Journalducameroun.com.