Les Lions Indomptables sont venus à bout des guerriers du Zimbabwe hier, 19 novembre 2024, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (2-1).
Les Lions Indomptables du Cameroun se sont imposés hier, 19 novembre 2024, contre le Zimbabwe au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo (2-1). C’était à l’occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can Maroc 2025. En effet, les poulains de Marc Brys ont assuré l’essentiel malgré la baisse de régime enregistrée à la fin de la rencontre. Vincent Aboubakar et ses coéquipiers terminent premiers du groupe J avec 14 points au compteur. Loin de l’image présentée face à la Namibie en Afrique du Sud, on a vu une équipe transformée après plusieurs jours d’entrainement.
Avec la suspension de Michael Ngadeu-Ngadjui, et le retour de Franck Zambo Anguissa, on s’attendait à quelques réajustements dans le onze de départ. Ce qui a été fait. Enzo Boyomo, le défenseur central d’Osasuna était titulaire aux cotés de Christopher Wooh. Une paire expérimentale. Car pendant la première période, le Cameroun a déroulé. On a vu une équipe offensive avec une pression étouffante mise sur le Zimbabwe. Le capitaine des troupes, Vincent Aboubakar, a montré le chemin à suivre à la 18’ de jeu. Il a profité d’un mauvais contrôle pour fusiller le gardien Washington Arubi (1-0). Une première période à sens unique car les Lions Indomptables ont sorti les griffes. Avec un milieu tenu de main de maitre par le duo Zambo-Hongla et une défense en place, les poulains de Marc Brys étaient en feu. Le point d’honneur était mis sur la conservation de balle avec une cohérence dans le jeu. « Je pense qu’on a retrouvé une équipe joueuse », a lancé un supporter heureux du spectacle offert. Sauf qu’il n’était pas au bout de son plaisir. A la 23’ de jeu, Georges Kevin Nkoudou va se mettre en évidence. Il va doubler le score à la 23’ de jeu (2-0). Le gardien Washington Arubi n’a pas réussi à limiter les dégâts. Une première période maitrisée et flamboyante.
Un match, deux visages
A la deuxième période, les Lions Indomptables seront méconnaissables. Le rythme de jeu va baisser et les guerriers vont prendre le contrôle de la rencontre. Le milieu de terrain va tomber dans la facilité avec un manque de rigueur au niveau défensif. A la 73’ de jeu, Terrence Dzvukamanja, entré quelques minutes plutôt, va réduire le score d’une frappe bien ajustée. André Onana est parti du bon côté sans réussir sans stopper le ballon (2-1). Une réduction du score logique car le Zimbabwe est revenu avec de meilleures intentions. Les sorties de Christian Bassogog et de Martin Hongla ont laissé assez d’espace. Pourtant, ils avaient ils avaient un impact dans le jeu. A la 80’ de jeu, frayeur dans la cuvette de Mfandena. Une tête déviée va finir sur le poteau d’André Onana. On était à quelques centimètres de l’égalisation. Patrick Soko aura la possibilité d’inscrire le troisième but. Malheureusement, il va buter sur le gardien. Une deuxième période difficile pour les Lions Indomptables dans un antre qui n’a pas fait son plein. Le Cameroun termine cette campagne invaincue avec 4 victoires et 2 matchs nuls. André Onana et ses coéquipiers iront au Maroc avec la casquette de leader du groupe J. L’objectif assigné au sélectionneur Marc Brys a été atteint.