Pour cette deuxième édition, 11 catégories ont pris part à cette course de vélo qui s’est déroulée le dimanche 17 novembre 2024 au parking de Japoma.
Cette deuxième édition du Grand prix cycliste de Japoma a été intense en termes de mobilisation et de compétitivité. 11 catégories ont pris part à ce Grand prix de cyclisme alors que lors de la précédente édition, on comptait seulement cinq catégories. Malgré la période des classes, les enfants se sont donnés à fond lors de cette compétition. Plusieurs obstacles rencontrés sur le parcours ont permis à ces coureurs de se frotter à la réalité des compétitions majeures. « On n’a même pas ressenti que ces enfants ont eu un petit temps de repos compte tenu du fait qu’ils sont en période de classe et qu’ils ne s’entrainent rien que les dimanches. Dans l’ensemble, c’était une fête réussie malgré les couacs survenus sur le parcours. Trop de crevaisons et des chutes. Ce qui était normal. Vous savez que nous avons à faire aux enfants », a expliqué Jacques Kuissi, l’expert technique de cette compétition de cyclisme à la base. Ces enfants étaient assurés sur le plan sanitaire, car Honoré Yossi, le président de la Fédération camerounaise de cyclisme (Fécacyclisme), a offert une police d’assurance pour le bon déroulement de la compétition.
Cette année, il y a eu plus de participants. On a eu plus de 100 enfants inscrits et repartis dans plusieurs catégories de ce challenge. « La particularité était au niveau de la performance. La petite Tchuente a pris le départ à la catégorie dame A. Elle a terminé et a enchainé avec la catégorie B. C’est une performance à encourager », a fait savoir Jacques Kuissi. Sur la piste de course, la performance de Jordan Mekem n’est pas passé inaperçue. Il s’est imposé dans la catégorie phare à savoir les seniors. « La course n’a pas été facile au regard des profils des adversaires. Ce sont des grimpeurs. Il fallait saisir la chance et partir tôt. Au premier coup de sifflet, je n’ai pas attendu et je suis parti. Je me suis dit que ça vaut le coup d’essayer et que le plus fort doit venir », a confié Jordan Mekem. Le soleil a constitué pour lui un réel obstacle sur le parcours. Pour joindre l’utile à l’agréable, les meilleurs ont reçu des médailles et trophées. La troisième édition s’annonce encore plus belle d’après les organisateurs.