On pourrait parler d’un moment de détente entre Cyrille Tollo, Étienne Tamo et Nkou Mvondo.
Ces trois hommes se sont affichés main dans la main à Kampala, dans la capitale ougandaise, où le Cameroun joue contre le Zimbawé ce mardi.
Une telle image pourrait-elle symboliser la fin d’un conflit qui a duré trop longtemps ?
Depuis l’accession de Samuel Eto’o à la présidence de la Fecafoot en 2021, la relation entre cette fédération et le Minsep s’est dégradée. Les deux entités sont dans une guerre de leadership et de pouvoir.
Le conflit s’est intensifié en avril 2024, suite à la nomination d’un nouveau staff des Lions par le Ministre des Sports Mouelle Kombi. À partir de ce moment, une guerre épistolaire s’est installée, mêlant querelles et reproches, et parfois même des incidents physiques.
La situation était tellement inquiétante qu’une atmosphère de méfiance s’était installée entre les deux parties, rendant toute forme de collaboration presque impossible. Cependant, l’atmosphère à Kampala semble avoir changé, au moins en apparence.
Des images qui interpellent
Les clichés qui circulent sur les réseaux sociaux montrent Cyrille Tolo, conseiller technique numéro 2 au Minsep, en train de discuter avec Étienne Tamo, chef de protocole à la Fecafoot, ainsi qu’avec Nkou Mvondo, membre du Comex de la Fecafoot. Tous trois affichent des sourires, un rire franc et une complicité qui tranchent avec l’ambiance souvent tendue qui a régné ces derniers temps.
Pourtant, ces images n’ont pas que des répercussions positives. Selon des sources proches du président Eto’o, ce dernier n’a guère apprécié le spectacle de camaraderie entre ses représentants et ceux du Minsep. À en croire ces sources, Samuel Eto’o se sentirait trahi par cette fraternisation inattendue, parlant déjà de possible trahison auprès de ses proches.
Lire aussi: