L’ ancien Premier ministre du Cameroun Philémon Yang, élu le 06 juin 2024 à la présidence de la 79ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) pour un mandat d’un an, prêtera serment ce mardi 10 septembre au siège de l’ONU à New-York. De manière solennelle, le diplomate camerounais succèdera à Dennis Francis de Trinité et Tobago qui a présidé la 78è Assemblée générale de l’ONU.
L’AGNU est un organe qui assure les délibérations, la représentation de l’ONU, élabore les politiques, entre autres. L’Assemblée générale peut débattre des questions auxquelles le Conseil de sécurité n’a pas pu apporter des réponses.
Les missions qui attendent Philémon Yang à l’ONU
En tant que président de l’AGNU, Le Camerounais Yang fixera les thèmes des débats, présidera les sessions, facilitera les négociations sur les grands enjeux planétaires et les résolutions onusiennes. » J’ai placé mon mandat sous le thème de « l’unité dans la diversité pour l’avancement de la paix du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». En d’autres termes, s’affranchir de la peur, s’affranchir du besoin, sont des conditions sine qua none des facteurs catalysants pour la pleine jouissance des droits de l’Homme et en définitive, de la dignité humaine. J’ai également souligné que l’AGNU est l’instance la plus indiquée où les Etats-membres, dans toute leur diversité, sont appelés à exprimer en toute liberté et sérénité les préoccupations, les propositions, les opportunités, donc, les défis et les espoirs des différents peuples et Nations du monde. En cela, l’Assemblée est la plus haute chambre de représentation et de délibération où les Etats se doivent de débattre et non de combattre. En somme, c’est le grand tam-tam pour reprend une image africaine, qui résonne la voix des peuples et Nations », a déclaré Philémon Yang.
De nouvelles missions que Philémon Yang va pouvoir mener grâce à sa riche expérience de Diplomate et d’homme d’Etat.
Né le 14 juin 1947 au Cameroun, Philémon Yang a été Premier ministre de son pays du 30 juin 2009 au 4 janvier 2019. Avant cela, il a occupé le poste de secrétaire général adjoint de la présidence, avec le rang de ministre, de 2004 à 2009.