Alors que la situation sécuritaire se détériore au Liban, l’ambassade du Cameroun a décidé de rapatrier ses ressortissants. Un dispositif d’enregistrement a été mis en place au niveau du consulat honoraire de Beyrouth pour permettre aux Camerounais souhaitant bénéficier de cette mesure de se faire connaître.
Tous les camerounais « désireux de se faire rapatrier en urgence » sont ainsi priés de se faire ” enregistrer” auprès du consulat honoraire du Cameroun à Beyrouth, a appelé l’ambassadeur dans son communiqué.
Des « laissez passer gratuits » seront même délivrés aux ressortissants camerounais qui ne « posséderaient pas de passeport en cours de validité » a rassuré l’ambassade du Cameroun au Liban depuis le Caire. Elle a également mis à la disposition des personnes en ” situations particulières” ou “d’urgence “, un numéro WhatsApp afin de faire ” signaler” a indiqué le communiqué.
Une réaction prompte saluée par plusieurs observateurs compte tenu de la lenteur souvent observée par les autorités camerounaises dans des circonstances de même nature.
Selon les informations du Journal Chrétien, le Liban accueille des ressortissants camerounais pour l’essentiel des femmes, exerçant comme femmes de ménage. Leur quotidien n’est pas toujours facile, de nombreux cas de maltraitance et même d’abus sexuels de leurs employés ont souvent été signalé et dénoncées par certaines d’entre elles.