Luc Magloire Mbarga Atangana a lancé cet événement ce 28 novembre 2024 à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).
L’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) accueille la 3ème Conférence Internationale de la Chaire OMC sur le thème : « les défis du commerce international en Afrique et la réforme de l’OMC : la voie à suivre ». Le ministre Camerounais du Commerce à lancé la rencontre ce jour en présence du Directeur du Bureau sous-régional Afrique centrale de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗟𝘂𝗰 𝗠𝗮𝘀𝘁𝗮𝗸𝗶, du vice Recteur de l’Université de Yaoundé II et du Directeur de l’IRIC, 𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗨𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴𝗼.
Selon le ministère du Commerce, cette rencontre internationale intervient dans un contexte singulier, où plusieurs pays en développement, en particulier ceux du Continent africain, en sont à s’interroger sur le sens de leur supposée ou réelle intégration au système commercial multilatéral ainsi que sur le devenir de l’OMC, créée, à l’origine, comme une organisation destinée à promouvoir le développement des Etats et des Nations par le biais du commerce et non comme un mécanisme de conquête des parts de marché toujours plus grandes au profit des plus forts.
« Je renvoie ici à l’esprit même du Kennedy Round, source du multilatéralisme commercial. Je fais en même temps allusion, en m’interrogeant, à l’usage unilatéral itératif de certains instruments de politique commerciale et industrielle de la part des pays développés, qui contribue à la marginalisation, non plus seulement symbolique, mais réelle des Etats africains, pays dans lesquels les capacités d’industrialisation demeurent limitées, notamment en raison des déséquilibres existant dans certains accords et règles de l’OMC », a indiqué 𝗟𝘂𝗰 𝗠𝗮𝗴𝗹𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗠𝗯𝗮𝗿𝗴𝗮 𝗔𝘁𝗮𝗻𝗴𝗮𝗻𝗮, rappelant que la part de l’Afrique dans le commerce international s’est dramatiquement réduite, passant de 5% dans les années 1970 à seulement 2-3% aujourd’hui.
Pour le Ministre, le thème de la Conférence est donc en quelque sorte une invite à l’aggionamento et un appel au sursaut. Et cela tombe bien, en ce que, le Cameroun a eu l’insigne honneur d’être désigné par les Etats membres de l’OMC pour accueillir la 14ème Conférence Ministérielle de l’Organisation, qui se tiendra au mois de mars 2026, à Yaoundé.
Une première fois qu’un pays d’Afrique Centrale accueille une telle manifestation de portée mondiale, après Marrakech au Maroc en 1994, et Nairobi au Kenya en 2015. Le Cameroun voudrait d’ailleurs placer ces importantes assises sous les auspices de la réforme de l’OMC, pour une meilleure inclusion des pays en développement dans les échanges mondiaux.
Cet article Cameroun : la 3ème Conférence Internationale de la Chaire OMC est lancée est apparu en premier sur Journalducameroun.com.