L’affaire de la « torture » subie par l’avocat Maître Tamfu, aux mains des gendarmes, a suscité une vive émotion au Cameroun. Parmi les nombreuses voix qui se sont élevées pour condamner cet acte, celle du Pr Viviane Ondoua Biwolé retient particulièrement l’attention.
Invitée de l’émission « LE CLUB » de ce dimanche 1er décembre sur Bnews1, l’universitaire a partagé un témoignage poignant sur ses propres expériences avec les forces de l’ordre, remontant à la période tumultueuse des années 1991.
‘Le C.E.P.E dépasse le Bac’
« J’étais étudiante à l’époque et j’avais été arrêtée. On nous avait contraints à chanter des slogans absurdes comme ‘Le C.E.P.E dépasse le Bac’. Cela soulève de nombreuses questions sur la formation de ces agents », a-t-elle déclaré.
Le Pr Ondoua Biwolé s’interroge ainsi sur les méthodes pédagogiques utilisées lors de la formation des policiers et des gendarmes. « Qu’est-ce qu’on leur enseigne ? Qu’est-ce qu’on leur dit ? Leur demande-t-on encore, en 2025, de maltraiter les gens ? », s’est-elle indignée.