Le quotidien bilingue national Cameroon Tribune révèle que les chefs des missions diplomatiques désignés de Russie, d’Israël, de Belgique, d’Inde, de Suisse, de Côte d’Ivoire, d’Arabie saoudite et du Gabon ont présenté vendredi dernier, leurs lettres de créance au président de la République, Paul Biya. Le journal revient sur ce ballet diplomatique au Palais, non sans dresser les profiles de ces diplomates.
Conjoncture Économique se penche sur la gouvernance du football africain. Parlant du patron de la CAF, Patrice Motsepe, nous indique que son mandat à la tête de cette instance est entaché d’ambitions et de zones d’ombre. « À quelques mois de la fin de son mandat à la tête de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, homme d’affaires milliardaire, se retrouve au centre de polémiques sur des contrats stratégiques et des pratiques opaques. Entre sponsoring controversé, droits de diffusion problématiques et accusations de politisation du football, l’héritage de son mandat est en jeu alors qu’il brigue un second mandat en mars 2025 », peut-on lire.
Selon le journal Econews, le gouvernement camerounais a déposé hier à l’Assemblée nationale son projet de loi de finances pour l’exercice 2025. Le projet de budget 2025 s’équilibre en ressources et en emplois à la somme de 7 317,7 milliards FCFA contre 7 278,1 milliards FCFA en 2024, soit une augmentation de 0,5 % en valeur relative. Analyse plus approfondie des mesures fiscales prévues par le projet de loi et son impact sur les entreprises et les ménages, à lire en page 4 et 5.
Le journal Repères parle du climat sociopolitique à la veille des fêtes de Noël et du Nouvel An et nous apprend qu’une réunion spéciale d’évaluation des urgences sécuritaires a récemment eu lieu à Yaoundé. Prescrite par le Président de la République, cette réunion a pour but d’élaborer des stratégies innovantes permettant de faire face de manière plus efficace aux menaces terroristes, aux catastrophes naturelles et aux violences urbaines et rurales. « La rencontre a connu la participation, autour du ministre de la Défense, du délégué général à la sûreté nationale, ainsi que du général chef d’État-major des armées, des officiers généraux commandant les dix régions militaires interarmées et régions de gendarmerie », apprend-on.
Le quotidien Le Drapeau renseigne que le nouvel immeuble-siège de l’Assemblée nationale (AN) a été inauguré le 30 novembre 2024 sous la présidence du Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril, représentant personnel du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya. C’était en présence de nombreuses personnalités de haut rang, dont S.E. Zhang Qingwei, représentant personnel du Président chinois Xi Jinping, des membres du gouvernement, des parlementaires et des invités spéciaux. Ce chef-d’œuvre architectural est le fruit de la coopération entre la Chine et le Cameroun.
Le journal L’Étudiant, renseigne que Jean Paul Ngueya, un consultant international chevronné en prévention et mobilisation sociale contre le VIH/SIDA auprès de nombreuses ONG, mène depuis une vingtaine d’années, des campagnes auprès des associations culturelles africaines, élabore des stratégies de lutte contre le VIH/SIDA et anime des ateliers de nutrition pour l’association Médecins d’Afrique/Europe.
En concertation avec la communauté internationale, le Cameroun a célébré le 1er décembre dernier, la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. À cette occasion, Manaouda Malachie, Ministre de la Santé publique, a pris la parole pour délivrer un message de circonstance. A en croire le journal Le Témoin, le membre du gouvernement a axé son intervention sur la jeunesse camerounaise, qu’il a chaleureusement félicitée pour son engagement exemplaire dans la lutte contre le VIH/SIDA, un engagement qui a contribué à une réduction notable du taux de séroprévalence. Cependant, le Ministre a également exhorté les jeunes à persévérer dans leurs efforts en maintenant des comportements de prévention, en insistant particulièrement sur l’importance de l’abstinence comme moyen efficace de lutter contre la propagation du virus.