Lors de la présentation du budget 2025 devant la Commission des Finances et du Budget, le 3 décembre dernier, le ministère de l’Administration territoriale a sollicité un montant global de 42 milliards 510 millions FCFA. Cette enveloppe se décompose en 39 milliards 310 millions FCFA pour le fonctionnement et 3 milliards 200 millions FCFA pour l’investissement.
Cette enveloppe, qui va en droite ligne avec les récentes orientations du président de la République, se décline sous quatre (04) programmes à savoir : le 161 dédié à l’Administration du territoire ; le programme 162, pour la contribution à la Promotion des Libertés publiques, le 163 consacré au Développement du Dispositif national de Protection civile et enfin le 164 dédié à la Gouvernance et l’Appui institutionnel dans le domaine de l’Administration du territoire.
Défendant son projet de budget devant la Commission des Finances, Paul Atanga Nji, a souligné l’importance cruciale de cette enveloppe de 42 milliards FCFA dans le contexte des prochaines élections. Les fonds seront principalement alloués au renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire, afin de garantir des élections libres et transparentes. Le ministre a notamment mis en avant la nécessité de poursuivre les efforts de démarcation des frontières, en allouant 6,76 milliards FCFA à cet effet.
Le budget prévoit également 2,068 milliards FCFA pour garantir le respect des droits et libertés fondamentaux. Parallèlement, 2,385 milliards FCFA seront alloués à la prévention et à la gestion des risques de catastrophes naturelles.