Selon Louis Paul Motaze, ministre des Finances, la baisse des subventions n’entraînera pas une hausse des prix à la pompe.
Le gouvernement camerounais prévoit de nouvelles réductions des subventions conformément aux recommandations du Fonds monétaire international.
« … Il convient aussi de signaler que la dynamique de la baisse des subventions des prix des carburants à la pompe sera renforcée, celles-ci passant de 263 milliards de FCFA en 2024 à 15 milliards de FCFA » en 2025. Ceci ressort de l’exposé des motifs du projet de loi de finances 2025 que le gouvernement a soumis le 1er décembre en examen.
Concrètement, l’État envisage, une nouvelle fois, de réduire l’enveloppe de la subvention à la consommation des produits pétroliers au cours de l’année 2025, en la ramenant à seulement 15 milliards de FCFA, révélant ainsi une baisse de près de 250 milliards de FCFA par rapport à 2024, ceci réduirait la subvention de plus de 90 %.
Alors que les analyses supposent une hausse des prix des carburants en 2025, Louis Paul Motaze, ministre des Finances dit qu’il n’en est rien. “Je crois que beaucoup ont vu que le soutien c’est-à-dire la subvention pour les produits pétroliers baissent, et ils ne ont déduit que si elle baisse c’est parce qu’on va augmenter le prix du carburant à la pompe. Mais c’est faux! La subvention baisse parce que le prix sur le marché international baisse. Et c’est ça qui fait que, lorsque le prix à l’international baisse, il vient rejoindre un peu le prix à la pompe ici…nous ne voulons pas impacter le pouvoir d’achat des citoyens, on n’augmente pas le prix à la pompe…”; a expliqué le ministre des Finances.
Cet article Cameroun : pas d’augmentation des prix des carburants en 2025 selon le Minfi est apparu en premier sur Journalducameroun.com.