Le groupe Africa Global Logistics (AGL), né du rachat des actifs africains du groupe Bolloré dans le transport et la logistique par l’Italo-suisse MSC, vient de confier le poste de directeur général de la Cameroon Railways (Camrail), le transporteur ferroviaire camerounais, à l’Ivoirien Joël Hounsinou. Le nouveau promu, dont l’officialisation de la nomination devrait intervenir ce 11 décembre 2024, mais dont le compte Linkedin indique d’ores et déjà qu’il est le DG de Camrail, remplace à ce poste Pascal Miny, qui aura présidé aux destinées de cette entreprise ferroviaire pendant un peu plus de six ans.
Diplômé de l’École supérieure de commerce d’Abidjan (ESCA) et de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro, le nouveau DG de Camrail était jusqu’à sa nomination le DG d’AGL Côte d’Ivoire. Joël Hounsinou cumule 29 ans d’expérience dans le transport et la logistique. En effet, après avoir débuté sa carrière au sein des cabinets d’audit Arthur Andersen et Coopers & Lybrand, il rejoint le groupe Bolloré (devenu AGL) en 1995. Il y occupera d’importantes fonctions stratégiques, dont celle de DG de la Société internationale de transport africain par rail (Sitarail), la jumelle ivoirienne de Camrail.
Joël Hounsinou mettra désormais l’expérience acquise au sein de cette entreprise ivoirienne au profit du transporteur ferroviaire camerounais, engagé depuis quelques années dans un ambitieux programme d’investissements. Par exemple, défendant l’enveloppe budgétaire de son département ministériel pour l’année 2025 il y a quelques jours, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a révélé aux députés que l’État du Cameroun, à qui incombe la gestion du transport des personnes par rail, se prépare à acquérir 64 voitures voyageurs et cinq locomotives pour Camrail. Ces investissements, à réaliser dans le cadre du plan quinquennal 2, qui couvre la période 2024-2029, permettra non seulement de renforcer les capacités de transport de l’entreprise, mais aussi et surtout de lancer un train express entre Douala et Ngaoundéré, après celui qui relie actuellement les deux capitales du pays.
Sur sa table, le nouveau DG de Camrail trouvera également des dossiers relatifs au développement du réseau ferroviaire national. Il s’agit notamment de la réhabilitation et la construction, avec un écartement standard, de certaines lignes. C’est le cas des lignes Douala-Yaoundé, Douala-Ngaoundéré, et de l’extension du chemin de fer camerounais vers le Tchad, au départ du terminal de Ngaoundéré. Selon le gouvernement camerounais, il se profile également à l’horizon la création de nouvelles lignes ferroviaires, telles que Limbe-Idenau ou encore Édéa-Kribi-Lolabé-Campo.
Opérateur du réseau ferroviaire camerounais depuis 1999, Camrail revendique environ 12 milliards de FCFA d’investissements en moyenne chaque année, ainsi que 10 milliards de FCFA d’impôts et taxes reversés à l’Etat. L’entreprise emploie 1500 personnes et environ 4000 personnels dans la sous-traitance. En 2023, Camrail annonce avoir transporté 1 513 483 tonnes de fret et 859 771 personnes, en hausse de 16% en glissement annuel. En 2023, l’entreprise a révélé, dans un document interne, n’avoir effectué qu’une seule distribution de dividendes en 24 ans, préférant « réinvestir dans l’outil de production ».
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
21 – 08 – 2023 – Infrastructures ferroviaires : Camrail revendique plus de 288 milliards de FCFA d’investissements en 24 ans |
- Transports & Logistique