Soutenance « illégale » et « illicite » d’une thèse de Doctorat Honoris Causa dans la ville de Douala. Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur appelle à la vigilance. , Jacques Fame Ndongo dans un communiqué daté du 11 décembre 2024, réagit aux photos d’une banderole et d’un programme, faisant état de la soutenance d’une thèse de Doctorat Honoris Causa dans un établissement hôtelier basé dans la ville de Douala, pour le compte de l’Université Populaire Afrique Evolution (UPAE).
Selon le membre du gouvernement, cette soutenance est « illégale » et « illicite », déjà en ce sens que l’UPAE, qui a initié cette démarche « ne figure dans aucun répertoire des institutions d’enseignement supérieur reconnues par la loi n°2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun ».
« Elle n’est pas une institution publique (Université d’Etat, établissements d’enseignement supérieur à statut particulier) et est inexistante parmi les institutions privées d’enseignement supérieur. L’UPAE n’est pas également une institution internationale d’enseignement supérieur installée au Cameroun sur la base d’une Convention bilatérale, ou une institution étrangère délocalisée au Cameroun », précise Jacques Fame Ndongo dans son communiqué.