Dans un communiqué conjoint publié le 12 décembre 2024, Dangote Refinery et le distributeur de produits pétroliers camerounais Neptune Oil ont annoncé leur première transaction relative à l’exportation des produits issus de la raffinerie nigériane vers le Cameroun. Les détails de cet accord n’ont pas été révélés.
Mais, les deux partenaires se réjouissent chacun de cette grande première, qui permet au Cameroun de devenir la toute première destination africaine des produits de la raffinerie du milliardaire nigérian Aliko Dangote. « Cette première exportation de PMS vers le Cameroun est une preuve concrète de notre vision pour une Afrique intégrée et indépendante sur le plan énergétique. Avec ce développement, nous posons les bases d’un avenir où les ressources africaines sont transformées et échangées sur le continent pour le bénéfice de nos peuples. », a déclaré l’homme d’affaires nigérian.
«(…) En accédant aux produits pétroliers de cette raffinerie de classe mondiale en tant que premier importateur, nous consolidons la sécurité énergétique nationale tout en favorisant le développement économique local. Cette première livraison, réalisée sans l’intervention d’intermédiaires internationaux, reflète notre détermination à répondre indépendamment et efficacement aux besoins de nos marchés. De plus, grâce aux avantages logistiques liés à la proximité, elle contribuera à réduire les subventions des produits pétroliers accordées par l’État camerounais », a confié de son côté Antoine Ndzengue, promoteur de Neptune Oil.
Pour rappel, depuis l’incendie qui a ravagé les installations de la Société nationale de raffinage (Sonara) en mai 2019, le Cameroun importe l’essentiel des produits pétroliers finis consommés sur son territoire. À fin septembre 2024, a révélé le Premier ministre le 1er décembre 2024 à l’Assemblée nationale, au total 1,290 million de tonnes métriques de ces produits ont été mis à la disposition des consommateurs.
BRM
- Hydrocarbures