Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef), plaide pour le renforcement des capacités des leaders communautaires et la sensibilisation pour lutter contre ce fléau.
Une femme sur trois dans le monde a subi une forme de violence au cours de sa vie. La violence à l’égard des femmes et des filles est présente dans toutes les factions de la société. Elle se manifeste à la maison, sur lieu du travail, dans les espaces publics. Ce phénomène est exacerbé par les conflits et les crises humanitaires qui secouent les pays. Au Cameroun, environ 39% des femmes subissent des violences basées sur le genre. De novembre 2023 à Novembre 2024, il ressort que 67 cas de féminicides ont été enregistrés au Cameroun. Thérèse Ngo Minyemb, personne vivant avec un handicap affirme que les femmes handicapées et leurs enfants subissent beaucoup de violences. La lutte contre les violences basées sur le genre est une affaire de tous. Dans le but de réfléchir sur une stratégie à mettre sur place pour mettre fin aux violences basées sur le genre, une table ronde a été organisée ce 10 décembre 2024 à Yaoundé. Ce jour marque la fin de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes. La table ronde a réuni des experts d’Unicef Cameroun, d’Onu Femmes, du ministère de la Promotion de la femme et de la famille et des organisations de la société civile.
La lutte contre les violences basées sur le genre nécessite un renforcement des capacités des leaders traditionnels, religieux, les acteurs étatiques, les responsables de la société civile etc. Les cas des violences doivent être dénoncés. Un dispositif d’accompagnement psychologique et de prise en charge des victimes doit être mis en place. Les panélistes ont lancé un plaidoyer pour l’adoption des lois, leur promulgation et leur application effective pour réprimer sévèrement les cas de violences basées sur le genre. Selon le responsable du ministère de la Promotion de la femme et de la famille, il existe un projet de loi contre les violences faites aux filles. Ce projet viendra renforcer le dispositif institutionnel dans le cadre de cette riposte.
La campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre est une campagne internationale visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes. Elle entend regrouper toutes les composantes de la société pour les plaidoyers en faveur de la promotion et de la protection des droits des femmes. La campagne se déroule chaque année du 25 novembre qui est journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes au 10 décembre jour de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme.