C’était à l’issue de la première étape de la 13ème édition de la Transrégionale Camerounaise dans un critérium de 90km dans la ville de Maroua hier, 15 décembre 2024.
C’est par le Grand Prix Sa majesté le Lamido de Maroua, un critérium de 90 km, que le premier coup de pédale de la 13ème édition de la Transrégionale camerounaise (Transca 13) a été donné. La compétition la plus prestigieuse de l’année pour la Fénap Vélo Afrique centrale connotation internationale. C’était hier, 15 décembre 2024, avec Yvan Njonkoue, le coureur d’EGM (Espace génie mécanique), qui est rentré dans l’histoire comme le vainqueur de la première étape, synonyme de maillot jaune, de la compétition qui devrait s’enchaîner sur 1166 km. Pour ce critérium dans la ville de Maroua, après les deux tours d’exhibition, les coureurs ont effectué 14 tours pour boucler les 90 km, sous la canicule. Au terme de 2h30 de course, marqué par des attaques, contre-attaque, accélération et autres, l’on a eu droit à une compétition spectaculaire, selon les communicateurs de la Fénap Vélo Afrique centrale, présents à Maroua. « Après un mano a mano entre Yvan Njonkoue, l’un des favoris incontestés de cette caravane, et le natif de Maroua Abdouraman Ahmadou de Progiciel Vélo club, lui, va céder à la dernière ligne droite non sans avoir démérité », a-t-on indiqué.
Le départ de la Transca 13 a été retardé du fait de la panne du bus transportant tous les membres de la caravane au niveau de Ngaoundéré, alors que la destination finale état Ndjaména, au Tchad, où était initialement prévu le premier coup de pédale pour la première étape. C’était prévu pour le 12 décembre dernier, avec la 1ere étape baptisée « Grand prix de la paix ». Critérium urbain dans la capitale Ndjamena sur une distance de 100km. Même la deuxième étape, le « Grand Prix du Logone » entre Guelendeng et Yagoua (90km) a été annulée.
L’étape d’hier a connu la présence du représentant du Lamido de Maroua. « C’est un message d’encouragement à la Fénap Vélo. Sa majesté est très honorée, au nom des populations de Maroua, de vous avoir reçu ici ; d’avoir organisé cette compétition. Nous pensons que le sport fait partie des facteurs d’encadrement de la jeunesse. Et votre organisation parfaite mérite d’être saluée. C’est pour cela que Sa Majesté vous invite à revenir l’année prochaine. Que les éditions se multiplient afin de donner le goût à nos enfants de faire aussi du vélo », a-t-il souhaité.
La deuxième étape baptisée « Grand Prix du Septentrion », se déroulera ce jour entre Maroua et Figuil sur une distance de 120 km. « C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai engagé cette course, parce que je suis chez moi. J’ai envie aussi d’être un des meilleurs. C’est toute une année de préparation. Je dois tout faire pour remporter aussi le maillot jaune. Maroua-Figuil, c’est une étape où je dois prendre ma revanche. J’ai eu crevaison deux fois consécutives 10km après le départ. Je me suis bien préparé, avec des chambres à air neuve, des pneus neufs, pour voir ce que ça va donner. Mais, sachez-le, je vais donner le meilleur de moi-même lors de cette deuxième étape », promet Abdouraman Ahmadou.
Achille Chountsa
Classement au terme de la 1ère étape Transca 13
1er Yvan Njonkoue (maillot jaune) EGM
2ème Abdouraman Ahmadou (Progiciel Vc)
3ème Bissa Badodja (Achega Vc)
4ème Tatsinkou Titti (Achega VC)
5ème Justice Nga (Progiciel Vc)
6ème Toko Edi Luc Stéphane (Bâtisseurs Vc)
7ème Franky Toumini (Bâtisseurs Vc)
8ème Fred Ndi Ateba (Achega Vc)
9ème Brice Mbong (Bâtisseur Vc)
10ème Mohamed Ibrahim (Achega Vc)
Classement par équipe
1ère Achega Vc
2ème Bâtisseurs Vc
3ème EGM Vc