Le débat fait rage tant sur Internet que dans les états-majors du football au Cameroun. Elvis Noupoue, lauréat du prestigieux prix de meilleur arbitre assistant 2024, avait pourtant été suspendu par la Fédération camerounaise de football pour « manquements graves » lors de la rencontre entre Colombe du Dja et Lobo et Fovu de Baham le 26 juin 2023. Cependant, hier Marrakech lors des Awards de la CAF, le suspendu a décroché un trophée international. Une récompense qui remet sur la table le débat sur la gestion par la Fécafoot de ses acteurs. Si cette gestion n’est pas tendue, comment comprendre qu’un arbitre, considéré comme un mauvais élève, soit primé à l’échelle internationale ?
Des sanctions à tête chercheuse ?
Avec l’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de la fédération camerounaise de football, d’aucuns avaient estimé que le football et ses acteurs iraient bien au Cameroun. Mais jour après jour, la situation tourne au désarroi. Le président de la Fecafoot est-il un dictateur dans la peau d’un agneau ? Seuls les actes posés par cet exécutif peuvent répondre à cette interrogation. Une phrase était devenue mythique au Cameroun : « Personne n’a sa place assurée dans cette équipe ». Une phrase de Samuel Eto’o à l’endroit des Lions Indomptables lors des éliminatoires de la CAN 2023. Par ces mots, certains ont taxé le président de dictateur qui s’adressait aux joueurs avec mépris. La suspension d’Elvis Noupoue pourrait renforcer ces hypothèses, puisque jusqu’ici, les détails sur la suspension de cet arbitre n’avaient pas été communiqués. La victime avait-elle tenu tête à la Fédération ?
La Fecafoot contre ses employés ?
Autant de questions qui traversent l’esprit des observateurs du football camerounais et d’ailleurs. Comment est-il possible qu’un acteur soit lauréat aux CAF Awards alors qu’il est suspendu par sa fédération ? Noupoué brille à l’international tandis qu’il est un mauvais élève pour la Fecafoot. Un véritable contraste qui pourrait remettre en cause la légitimité des actes pris par la Fédération camerounaise de football. Au lieu d’encourager ses acteurs, la Fecafoot serait-elle dans une campagne de sabotage de ses employés ?
La CAF défie-t-elle la FECAFOOT ?
Un an après la suspension d’Elvis Noupoue, il est couronné par la Confédération africaine de football. Est-ce une remise en cause de la décision de la Fédération camerounaise de football ? De toute façon, le trophée de la CAF remet sur la table le débat sur la gestion des arbitres par la Fecafoot.