Selon le rapport sur « la situation économique et financière des entreprises en 2023 », document publié le 10 septembre 2024 par l’Institut national de la statistique (INS), les dépenses d’investissement des entreprises en activité au Cameroun ont cru de 19% au cours de l’année 2023. Cependant, « malgré cela, la détérioration de l’outil de production se poursuit, passant de 59,6% en 2022 à 60,1% en 2023 », révèle le rapport.
En d’autres termes, malgré la progression plus vigoureuse des investissements des entreprises en 2023, en comparaison avec l’accroissement de 13% enregistré au cours de l’année 2022, six équipements de production sur 10 recensés dans les entreprises du pays sont en mauvais état de fonctionnement. Cette réalité, qui peut s’expliquer par des difficultés liées à la maintenance, entraîne généralement des pertes de productivité, avec toutes les conséquences économiques y afférentes (perte de chiffre d’affaires, pénuries sur le marché, chômage technique, etc.).
Pourtant, les dépenses d’investissement effectuées par les entreprises en 2023, souligne le rapport de l’INS, sont les plus volumineuses depuis la reprise observée en 2021, année précédée par une période de ralentissement desdits investissements entre 2018 et 2020. Il est à noter que cette dernière année a notamment été marquée par la pandémie du covid-19, qui avait induit des perturbations majeures dans les activités économiques à travers le monde, en raison du confinement.
Crédit bancaire
A en croire l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun, l’embellie observée en 2023 en matière d’investissement est portée par les entreprises opérant dans deux principaux secteurs d’activités. « Les secteurs primaire (86,9%) et secondaire (36,9%) se sont distingués par une hausse de leurs dépenses d’investissement », précise l’INS. Cette analyse est confirmée par les données contenues dans le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023, publié le 4 mai 2024 par le même organisme. Cet autre document révèle, en effet, une augmentation de plus de 26% des dépenses d’importation des équipements et autres machines en 2023, en glissement annuel.
« Les machines et appareils mécaniques ou électriques jouent un rôle crucial dans le développement économique du pays. Les importations de cette catégorie de biens représentent 13,2% du total des dépenses d’importation en 2023, et se chiffrent à 656 milliards de FCFA, en hausse de 26,5% par rapport à 2022. Ce qui illustre la détermination du Cameroun à renforcer ses capacités en équipements technologiques », peut-on lire dans le dernier rapport cité.
L’on peut également observer que ces dépenses totalisant 656 milliards de FCFA ont été réalisées dans un contexte d’augmentation dans le pays, du volume et de la valeur des crédits bancaires de moyen et long termes, mieux adaptés aux investissements dans les infrastructures et le secteur productif. En effet, selon le rapport d’activités 2023 de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), les crédits bancaires de moyen terme ont cru au Cameroun de 4,9% entre 2022 et 2023, tandis que les crédits de long terme, eux, ont bondi de 48,2% sur la même période.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi: