Les pluies diluviennes qui sévissent depuis la fin du mois d’août 2024, ont fait de nombreux dégâts dans cette partie du pays, avec un bilan suffisamment inquiétant. Le Ministre de la Santé Publique a fait le triste constat de la situation dans laquelle baignent les populations de la région de l’Extrême-Nord, au cours d’une concertation stratégique présidée dans la matinée de ce vendredi 13 septembre 2024, au Cercle Municipal de Maroua, en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles locales.
De la présentation de la situation globale faite par le Dr BAVA, Délégué Régional de la Santé Publique, on peut noter des destruction d’habitations, des routes coupées, 17 cas de décès des suites des noyades et des chocs liés aux écroulements de maisons. Pour le membre du gouvernement, il revient d’anticiper sur d’éventuelles épidémies qui pourraient surgir, favorisées par le contexte environnemental et météorologique précaire dans la région.
Selon le ministère de la Santé Publique, de grands dangers sanitaires guettent en permanence les populations dans cette partie du pays. Il s’agit notamment du choléra, du paludisme et d’autres maladies hydriques fortement redoutées. Au bout de cette concertation stratégique, plusieurs résolutions et mesures ont été prises pour contenir efficacement le moindre début de crise signalé par les différents capteurs mis en place par le système.
Malachie Manaouda evalue la situations des inondations dans l’Extrême-Nord – DR
Si jusque-là aucune épidémie n’est signalée, rappelons que près de 60.777 ménages sont sinistrés, incluant 123.441 enfants de moins de 5 ans touchés et 26.591 femmes enceintes affectées ; 10.240 malades recensés et pris en charge dans différentes formations sanitaires locales, toutes sur le pied de guerre.
Déjà, plusieurs interventions sont menées à l’instar des prises en charge dans les FoSa, de la sensibilisation communautaire en continue sur l’hygiène et la salubrité par des agents de santé communautaire polyvalents, la mise en place d’unités de soins dans les sites de recasement aménagés dans le District de Santé de Yagoua, et l’instauration de visites sanitaires journalières, dans les différents abris que sont les salles de classe réquisitionnées ou encore la Maison du parti.
Malachie Manaouda a également offert un important stock de denrées alimentaires aux populations sinistrées via le Gouverneur qui a instruit immédiatement son acheminement vers les destinataires.